Archives

20% de bio dans la restauration collective d'ici 2022 : "impossible" sans soutien financier selon la FNH et Restau'Co

Promulguée en novembre 2018, la loi Égalim a fixé un objectif de 50% de produits de qualité, dont 20% de bio dans la restauration collective d’ici 2022. Objectif atteignable pour la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme (FNH), à condition de "lever le frein financier initial". La FNH et le réseau interprofessionnel Restau'Co demandent à l'État de débloquer un milliard d'euros sur trois ans, soit "330 millions d'euros par an pendant trois ans pour encourager les donneurs d’ordre de la restauration collective publique ou privée en gestion directe du secteur scolaire, santé et médicosocial". La FNH et Restau'Co sont partenaires depuis 2016 sur la méthode "Mon restau responsable", destinée à aider les gestionnaires à structurer leur démarche de changement. Mais, au-delà de la méthode, des investissements financiers sont nécessaires, alertait déjà la FNH dans un communiqué d'octobre 2018.  

"Atteindre les objectifs en 3 ans, notamment pour le bio, sans plan d’accompagnement financier, c’est mission impossible", confirment la FNH et le réseau Restau'Co, cette fois à l’issue d’une enquête menée auprès de gestionnaires de restaurants collectifs déjà engagés dans une démarche de changement. Sur la base des retours de 28 gestionnaires - en charge de quelques 600 restaurants collectifs -, ils  "estiment le besoin d’investissement de départ à 99 centimes par repas, soit 16% du coût complet moyen d’un repas". L'aide est jugée indispensable notamment parce que des "professionnels motivés" auraient mis en moyenne six ans à atteindre ces objectifs. Les 99 centimes par repas serviraient essentiellement à "couvrir les frais relatifs aux matériels, à la réorganisation et à la formation", mais contribueraient également à la restructuration des filières locales et à des campagnes de sensibilisation.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis