Localtis, un média Banque des territoires

Accès des Sdis aux fonds structurels : le président de Régions de France en soutien

Répondant à une sollicitation du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le président de Régions de France a, par courrier du 17 mars dernier, indiqué qu'il relayera personnellement, tant auprès de ses collègues présidents de région que des élus de la commission Europe de l'association, l'alerte visant à ce que les services d'incendie et de secours puissent bénéficier de financements dans le cadre des fonds structurels européens.

Renaud Muselier a pour autant vivement encouragé Grégory Allione "à prendre l'attache des régions pour évoquer le sujet", démarche jugée "indispensable car les autorités de gestion régionales et leur partenariat n'ont pas forcément les mêmes orientations et priorités en matière de programmation des fonds structurels européens pour la période 2021/2027".

Dans un mémoire de 2015, le lieutenant-colonel Frédéric Leguillier soulignait "le faible nombre de projets portés par les Sdis qui ont fait l’objet d’une subvention par l’un des fonds structurels européens". Les données du système de transparence financière de la Commission européenne montrent par ailleurs que seuls cinq programmes de Sdis ont bénéficié depuis 2014 de fonds directement attribués par la Commission – via le programme Horizon –, dont quatre concernent le Sdis de Haute-Corse et le cinquième le Sdis de Seine-et-Marne.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle