Action Coeur de Ville : Action Logement prêt à s'engager dans la phase II

Action Logement a dressé lundi 24 avril un bilan de la première phase du programme Action Cœur de Ville engagé en 2018. Période au cours de laquelle 25.220 logements ont été financés par Action Logement, générant un investissement total de 3,8 milliards d’euros dans les 235 villes concernées.

A l’occasion d’une visite lundi 24 avril à Pau en présence du maire de la ville, François Bayrou*, le président d’Action Logement Groupe, Bruno Arcadipane, est revenu sur l’engagement global de l’acteur du logement social et intermédiaire ces cinq dernières années dans le cadre d'Action Cœur de Ville, évoquant la production de 25.220 logements dans les 235 villes concernées - "une offre nouvelle de logements abordables et durables répondant au plus juste aux besoins des salariés des entreprises".

En ce qu'il permet de "reconstruire la ville sur la ville", le programme porté par l'Etat, la Banque des Territoires, l'Anah et Action Logement, se félicite Bruno Arcadipane, "redonne de la vie dans des territoires délaissés depuis des décennies". Des villes moyennes qu’il préfère désormais qualifier de "villes exemplaires". Ce programme fait pour et par des élus locaux, souligne-t-il, se trouve renforcé par le modèle paritaire qui est l’essence même d’Action Logement et qui constitue un atout indéniable pour mieux identifier "les besoins des salariés".

"100% des opérations portent sur du foncier artificialisé"

Le groupe paritaire a mobilisé au cours de ces cinq dernières années 1,4 milliard d’euros de financements dédiés à ACV dans le but de conforter l’attractivité résidentielle et renforcer le lien emploi-logement pour les salariés de ces bassins d’emploi. Les filiales immobilières et Action Logement Services ont, quant à elles, investit 2,3 milliards, ce qui porte l’effort global du groupe à un total de 3,8 milliards depuis 2018 (toutes interventions confondues : aides aux salariés, prêts, investissements). L’année 2022 a été marquée par une accélération d'ACV pour Action Logement, avec 653 opérations nouvelles financées sur un total, pour la période, de 1.377. Dans le détail, 55% des opérations financées concernent des programmes de diversification (accession sociale à la propriété, locatifs privés ou à loyers intermédiaires) alors que 7% ciblent des besoins spécifiques émergents : résidences intergénérationnelles, logements en "coliving", résidences pour jeunes salariés. Action Logement précise également que "100% des opérations portent sur du foncier artificialisé et représentent 400.000 m² économisés, les deux tiers d’entre elles sont des opérations d’acquisition-amélioration ou de réhabilitation à impact carbone limité".

Contractualisation "dans les semaines qui viennent"

S'agissant de la deuxième phase, "ACV 2", la vice-présidente d’Action Logement, Nadia Bouyer, a rappelé que l’organisme paritaire est "en attente de contractualisation" s'agissant de sa convention 2023-2027 avec l'Etat. Une signature jusque-là retardée essentiellement pour cause de "CNR logement pas encore abouti" et de Pacte de confiance toujours pas signé entre le ministre Olivier Klein et les acteurs du logement social, avance Bruno Arcadipane, qui reste néanmoins convaincu que la contractualisation pourra intervenir "dans les semaines qui viennent". Un engagement qui donnera, appelle-t-il de ses vœux, un souffle bienvenu pour un secteur de la construction en crise qui risque de perdre dans les prochains mois les emplois créés ces dernières années. Une situation face à laquelle Action Logement Groupe "prendra toute sa responsabilité", est-il assuré. Dans l’attente de la finalisation de cette convention quinquennale, Action Logement Groupe a d’ores et déjà fléché vers ACV un budget annuel de 250 millions d'euros.

* Le déplacement était lié à la signature de l'avenant à la convention ACV de Pau afin de la prolonger sur la phase ACV 2