Action Cœur de Ville revitalise les centres-villes de demain

Les acteurs de l’État

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) 

Née début 2020, l’ANCT est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle a pour mission de faciliter et de favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux, en conseillant et en accompagnant les collectivités locales. Elle est garante de l’élaboration, du déploiement et de l’évaluation d’une série de programmes nationaux comme Territoires d’industrie, Action Cœur de Ville ou France Services. 

Son rôle consiste à mobiliser les bonnes ressources de l’administration centrale et des opérateurs de l’État, en lien avec les préfectures et les services déconcentrés – et si nécessaire, de déployer des moyens supplémentaires. 

Voir l’offre de l’ANCT

 

 

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales 

La mission du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est d’œuvrer à la réduction de la fracture territoriale et à l’équilibre des territoires. Il est naturellement le ministère pilote du programme Action Cœur de Ville. Il met notamment à disposition des collectivités et des chefs de projet un outil de veille sur les aides disponibles. 

Consulter les aides sur le site du ministère   

 

La Banque des Territoires travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de ces partenaires afin de garantir le succès du programme Action Cœur de Ville.