Action Cœur de Ville revitalise les centres-villes de demain

Rôle des opérateurs

Trois opérateurs nationaux (la Banque des Territoires, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat) ainsi que les services de l’État déploient des moyens financiers, techniques et humains pour permettre la concrétisation des projets Action Cœur de Ville. Chaque ville engagée dans le plan peut se référer à un représentant local de chacun de ces opérateurs, au plus près des préoccupations locales. 

Des représentants des opérateurs nationaux décentralisés  

Les partenaires financeurs 

L’État et ses trois partenaires financeurs se sont engagés à allouer 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022). La Banque des Territoires mobilise 1,7 milliard d’euros dans le cadre du programme. Action Logement engage 1,5 milliard d’euros et l’Agence nationale de l’habitat engage 1,2 milliard d’euros.  

 

Les partenaires financeurs mobilisés  

La Banque des Territoires 

En tant que partenaire privilégié du programme, la Banque des Territoires apporte des solutions de bout en bout pour permettre la transformation des projets. Nous apportons des moyens en conseils, des solutions de financement en prêt et en investissement pour répondre aux besoins des porteurs de projet publics, privés et d’économie mixte opérant dans les cœurs de ville.  

  1. Co-financement d’études, crédit d’ingénierie et soutien aux innovations 
    Une offre complète de conseil stratégique et opérationnel pour concevoir, déployer et fiabiliser vos projets et vos démarches innovantes dans les cœurs de ville.  
  2. Investissements en fonds propres et quasi-fonds propres, prêts de moyen et long terme 
    Toute la palette des instruments financiers de la Banque des Territoires adaptée aux besoins des projets Action Cœur de Ville.  
  3. Services et garanties bancaires 
    Une offre bancaire et d’outils de consignation adaptée aux besoins des villes intégrées au programme Action Cœur de Ville. 

Voir l’offre de la Banque des Territoires

 

Action Logement 

Action Logement est un acteur de référence du logement social en France dont l’objectif est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement mobilise sa palette d’outils pour développer une offre nouvelle et attractive de logements en centre-ville.  

  1. Accompagnement des investisseurs privés dans la requalification du bâti en finançant leurs opérations d’acquisition et de réhabilitation d’immeubles. 
  2. Accès facilité au logement pour un retour des salariés dans le cœur des villes moyennes grâce à la garantie de loyers, la prise en charge des dégradations locatives et la sécurisation renforcée des revenus locatifs. 

Voir l’offre d’Action Logement

 

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) 

L’Anah un opérateur public national qui coordonne l’amélioration du parc de logements privés existants. Son expertise et ses financements viennent logiquement appuyer les opérations de réhabilitation des centres-villes.  

  1. Traitement de l’habitat très dégradé et indigne 
  2. Rénovation énergétique des logements en quartiers anciens. 
  3. Expérimentations en faveur des modes d’habitat innovants qu’ils soient intergénérationnels ou participatifs avec des espaces mutualisés (buanderie, atelier, etc.).  

Voir l’offre de l’Anah