Altereo
Créé en 1989

Altereo est un groupe indépendant de conseil, d’ingénierie et d’innovation depuis 30 ans dans les domaines de l'Eau, de l'Environnement et des Territoires.

Adresse
2 avenue Madeleine Bonnaud
13770 Venelles, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Christian Laplaud
Gilles Brunschwig
Actionnaires
Altereo Développement

01. Activité de l'entreprise

Activités :

  • Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement
  • Conseil en Gestion des Services Publics
  • Développement Durable de la Ville et du Territoire
  • Édition de Solutions d’Intelligence Géographique Altereo est présent sur 12 sites en métropole, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie.

Avec comme signature d’être Eveilleurs d’intelligences environnementales®, Altereo amène ses clients, acteurs publics dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement du territoire, à passer des idées aux comportements.

Altereo

02. Offres de l'entreprise

Altereo est un acteur majeur de la Performance des Services d’Eau :

  • Dans le domaine des SIG (Systèmes d’Information Géographique) avec sa gamme KIS pour l’eau et l’assainissement offrant tous les avantages du 100% Web.
  • Dans le domaine du renouvellement des réseaux d’eau potable avec HpO® qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour démultiplier l’efficacité des investissements en ciblant les éléments du réseau présentant le plus de risque de défaillances.

Altereo est aussi un acteur majeur des Territoires Intelligents. Avec des centaines d'études de planification et de projets urbains à son actif, Altereo s'appuie sur la tranversalité de ses métiers pour accompagner les territoires intermédiaires vers la revitalisation et le smart à une échelle adaptée.

03. Références de l'entreprise

Altereo [image projet 1]
Localisation
Loiret
Catégorie
Environnement (eau, déchets, biodiversité…)
Structure du client
Orléans Métropole

Intelligence artificielle HpO pour l'optimisation du renouvellement des réseaux d'eau potable

Dans le cadre du schéma directeur d'alimentation en eau potable d'Orléans Métropole (2019-2020), Altereo va mettre en application son système innovant HpO à base d'intelligence artificielle pour prédire les risques de défaillances et cibler les conduites prioritaires à renouveler.

HpO permet d'éviter jusqu'à 10 fois plus de fuites à l'avenir qu'avec une stratégie de renouvellement classique et de générer des économies significatives sur la ressource en eau et les coûts de production d'eau, tout en démultipliant la valeur du montant investi en renouvellement du patrimoine.

Altereo [image projet 2]
Localisation
Paris
Catégorie
Environnement (eau, déchets, biodiversité…)
Structure du client
Sedif

R&D à l'aide de techniques d'intelligence artificielle pour l'optimisation du renouvellement des réseaux d'eau potable

Projet de R&D dédié au SEDIF sur la base des acquis du système d'intelligence artificielle HpO mis au point par Altereo pour optimiser le renouvellement des réseaux d'eau potable.

Dans ce projet, il s'agit d'aller plus loin dans l’exploration des données canalisations, branchements, fontainerie et robinetterie afin de repousser les limites des outils existants d’aide à la décision.

Haut de page