Conseil et ingénierie
Expertise territoriale

AMO Commissionnement (ADEME)

Une démarche qualité pour maîtriser les performances énergétiques des bâtiments

Vous êtes

  • Une collectivité territoriale ou un de ses groupements

 

Votre projet

Propriétaire d’un bâtiment, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour améliorer sa performance thermique, mais vous ne pouvez pas mettre en œuvre un Contrat de Performance Energétique sous la forme d’un marché global (par exemple : absence d’historique de consommations, usages complexes, etc.).

L'offre de l'ADEME

Vous pouvez mettre en place une démarche « Qualité » de type Commissionnement

Cette démarche s’intègre très bien à un processus de rénovation « en loi MOP ». 

Le commissionnement est l’ensemble des tâches pour s’assurer qu’un bâtiment et tout particulièrement ses systèmes sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par la maîtrise d’ouvrage et qu’ils peuvent être exploités de façon optimale. Cette démarche permet de limiter les non-qualités et de maitriser les performances énergétiques. 

Je suis intéressé(e) par cette offre

L’ADEME met à disposition une boite à outils téléchargeable sur son site. Voir la page https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/outils-services/commissionnement

Certaines directions régionales de l'ADEME (par exemple les DR AURA, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bretagne, PdL) peuvent aussi apporter un soutien financier à des missions de Commissionnement.
 

Haut de page