Banque des Territoires : 20 M€ pour accélérer l’accès des TPE-PME au Très Haut Débit

Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, Yann de Prince et Antoine Fournier, respectivement président et directeur général de Kosc Telecom, ont annoncé, le 14 juin, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique, le soutien de poids de la Banque des Territoires au développement de Kosc Infrastructures.

 

Kosc Telecom, nouveau réseau télécom français dédié au marché́ de gros pour les offres entreprises a créé Kosc Infrastructures pour déployer la première offre de gros nationale de Fibre Professionnelle et ainsi accélérer l’accès des TPE-PME au Très Haut Débit.

Les 20 M€ levés auprès de la Banque des Territoires – sous forme d’investissement en fonds propres de la Caisse des Dépôts - vont permettre à Kosc Infrastructures d’étendre largement son empreinte géographique dans les territoires. L’objectif est que Kosc Infrastructures soit présent à la fois dans les zones très denses, urbaines et rurales, permettant de couvrir à terme 100% des entreprises du pays.

Cet investissement s’inscrit dans la continuité de la contribution des équipes de la Banque des Territoires au déploiement d’infrastructures Haut et Très Haut Débit neutres et ouvertes depuis quinze ans. La Banque des Territoires apportera également aux équipes de Kosc Infrastructures son expérience des projets d’infrastructures numériques et sa connaissance de la réglementation du secteur.

Dès la rentrée 2018, Kosc Infrastructures ouvrira ses offres THD dans plus de 80 communes du programme « Cœur de Ville », avant de poursuivre l’extension de son réseau au fur et à mesure des déploiements effectués dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Lire la plaquette Kosc Telecom

Haut de page