Archives

En bref - Bercy veut faire examiner des "pistes de modernisation" du CNFPT et des centres de gestion

Le secrétaire d'État en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, a demandé jeudi 11 octobre 2018 à deux parlementaires La République en Marche (LREM) d'examiner "les pistes de modernisation" du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des centres de gestion (CDG). Le sénateur Arnaud de Belenet (sénateur de la Seine-et-Marne) et le député Jacques Savatier (député de la Vienne) ont été chargés le 4 octobre par le Premier ministre d'une "mission temporaire" sur "la formation et la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales", a annoncé Bercy dans un communiqué du 11 octobre.
Olivier Dussopt a rappelé l’importance que soient examinées les pistes de modernisation de l'organisation et du fonctionnement du CNFPT et des CDG, “dans un contexte de maîtrise de la dépense publique”. Les deux parlementaires doivent remettre leurs propositions pour le 15 novembre. En juillet 2018, lors de la réunion de l'instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires, Olivier Dussopt avait jugé "indispensable d'engager un chantier sur le rôle et les missions" de ces établissements "dans une logique d'efficience". L'inspection générale des finances en 2014 et le contrôle général économique et financier, dans sa revue des dépenses de 2017, ont recommandé de "conforter l'efficacité collective des CDG" et préconisé une "meilleure articulation des compétences et des financements des CDG et du CNFPT". Le secrétaire d’État a également préconisé de s’en référer au rapport annuel de Cour des comptes de 2015.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis