Anne Lenormand

Capitale verte européenne 2021 : l'appel à candidatures est ouvert

Environnement

Energie

Europe et international

La Commission européenne vient d'ouvrir l'appel à candidatures pour les villes prétendant au titre de "capitale verte européenne" pour l'année 2021. Ce label, doté d'un prix de 350.000 euros, est décerné aux villes de plus de 100.000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l'environnement, et plus globalement de développement durable. L'évaluation des candidatures est conduite sur la base de 12 indicateurs qui concernent notamment le changement climatique (mitigation et adaptation), le transport, les espaces verts, la gestion de l'eau et des déchets ou encore la performance énergétique. Stockholm a été la première lauréate du prix, en 2010. Pour 2020, Lisbonne a été récompensée. La seule ville française ayant obtenu le titre est Nantes, en 2013.
La Commission européenne vient également d'ouvrir les candidatures pour l'obtention du label ville verte européenne (European Green leaf) au titre de 2020. Doté de 75.000 euros, ce label cible les villes entre 20.000 et 100.000 habitants qui souhaitent également valoriser leurs actions en matière d'environnement. Pour 2019, les villes lauréates ex-aequo étaient Cornellà de Llobregat (Espagne) et Horst aan de Maas (Pays-Bas). Elles ont succédé aux deux lauréates 2018, Louvain (Belgique) et Växjö (Suède), et à la ville irlandaise de Galway, primée en 2017. Lors de la session inaugurale du prix, en 2015, les lauréates du prix étaient Mollet del Vallès (Espagne) et Torres Vedras (Portugal).
La date limite de dépôt des candidatures, qui s'effectue en ligne, est fixée au 18 octobre 2018 pour les deux concours.

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page