Cet été, la fédération des Francas organise des échanges européens d’enfants et d’adolescents

Lancée par la Fédération nationale des Francas en mai 2022, l’initiative "Jouer l’Europe" permet d'organiser des séjours d'échanges européens d’enfants et d’adolescents pendant leurs temps de loisirs et "de faire de l’Europe, leur territoire de vie, d’éducation et d’action", selon un communiqué des Francas du 18 juillet 2022. "Pour les Francas, un échange européen, c’est à la fois une rencontre, une mobilité et un projet. Une rencontre à la découverte de personnes, de pairs, pour pouvoir dialoguer ensemble. Une mobilité, oui, mais dans les deux sens, car il s’agit à la fois de vivre un voyage et un accueil", déclare Irène Pequerul, déléguée générale de la Fédération nationale des Francas.
Parmi les échanges programmés en août 2022, on mentionnera celui du centre de l'Escalado à Saint-Nazaire, jumelée à Saarlouis en Allemagne depuis 1969. "Le partenariat des espaces éducatifs des temps de loisirs des deux communes fête ses 40 ans cette année." Vingt-quatre adolescents âgés de 13 à 15 ans séjourneront pendant dix jours à Piriac-sur-Mer. "Les jeunes de France vont recevoir le groupe d’Allemagne, c’est-à-dire valoriser leur région, mais aussi leur culture et leur quotidien auprès d’autres jeunes. Les animateurs de l’Escalado ont beaucoup travaillé ces dernières années pour accompagner les jeunes les plus éloignés des actions de mobilité, à cause d’obstacles sociaux et économiques rencontrés dans les quartiers classés en politique de la ville et la cité éducative de la ville. Le fait de faire visiter leur quartier à un groupe venu de loin est valorisant", estime Sarah Roux, coordinatrice interculturalité et engagement à l’Escalado de Saint-Nazaire. Une visite officielle de l’échange est prévue le 10 août à partir de 11h à la Rose des Vents à Piriac-sur-Mer. La Fédération nationale des Francas, l’association départementale des Francas de Loire-Atlantique, des élus et soutiens financiers ont prévu de s’y rendre.
Dans d’autres départements également, des échanges et initiatives européens sont organisés cet été. À noter celui d'Aix-les-Bains, du 1er au 6 août, sur le thème de la nature et de l'environnement pour les 8-12 ans et celui de Caen du 3 au 9 août pour les 10-17 ans sur le thème de l'histoire et de la mémoire.
Pour l’accompagnement des échanges européens d’enfants et d’adolescents, ainsi que la formation des acteurs et actrices éducatifs à l’éducation à l’Europe, la Fédération nationale des Francas reçoit le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Union européenne par l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sports, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofag), et de l'année européenne de la jeunesse. À noter par ailleurs que les Francas avait lancé en avril 2022 une campagne "combattre les inégalités d'accès aux loisirs collectifs". Ils annoncent prendre en charge chaque année 1,7 million d’enfants et d’adolescents et travailler avec 4.000 collectivités locales dans le cadre des loisirs éducatifs. "De fortes disparités liées aux ressources, au milieu social et au lieu de vie empêchent les jeunes d’accéder aux loisirs collectifs", regrettent-ils. Ils souhaitent, par cet initiative, inciter les futurs parlementaires à développer des politiques publiques qui garantissent un égal accès de tous aux loisirs sur l’ensemble du territoire.