"Chaque geste compte" : le gouvernement lance sa campagne de communication pour économiser l'eau

"Chaque geste compte, préservons nos ressources" : le gouvernement a lancé ce 3 juin sa campagne de communication inscrite dans le plan Eau afin d'encourager tout un chacun à réaliser des économies.

Juste avant les grandes chaleurs de l'été, le gouvernement a lancé ce 3 juin une campagne de communication "Chaque geste compte, préservons nos ressources" destinée à encourager à économiser l'eau. Chacun est ainsi invité à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d'eau : installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ; vérifier et réparer les fuites ; prendre une douche (4-5 minutes) et éviter les bains ; installer un récupérateur d'eau de pluie ; installer un goutte-à-goutte pour l'arrosage ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

Après l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe en 2022 et alors que le pays est en train de s'organiser pour s'adapter à un réchauffement des températures de 4°C en 2100, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et la secrétaire d'État chargée de l'écologie, Bérangère Couillard, veulent sensibiliser par cette campagne à la préservation de la ressource en eau.

Spectre d'une sécheresse estivale

Car malgré des pluies tardives en mai sur plusieurs régions, une large majorité des nappes phréatiques françaises restent à des niveaux préoccupants, confirmant les prévisions d'une nouvelle sécheresse estivale, selon le dernier bilan mensuel du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publié le 17 mai. Au 1er mai, 68% des nappes étaient toujours à des "niveaux modérément bas à très bas", dont 20% à des niveaux très bas, selon le BRGM.

La campagne, qui était prévue par le plan Eau présenté par le président de la République le 30 mars dernier, se déroulera jusqu'au 17 juillet prochain via des spots radio et sous forme digitale. "Elle permet de rappeler que nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités, particuliers, agir à notre échelle afin de préserver cette ressource capitale", soulignent Christophe Béchu et Bérangère Couillard.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis