Cœur de Brenne renforce sa politique anti-fracture numérique (36)

Publié le
par
Cécile Perrin
dans

Indre

Depuis 2016, l’arsenal des solutions proposées en Cœur de Brenne a été enrichi grâce à la mise en place de la Brenne Box : une maison de services au public conçue comme un tiers-lieu à vocation numérique offrant un cyberespace, un espace de coworking et un fab lab.

La Brenne Box illustre la politique volontariste et de longue haleine entreprise par la communauté de communes Cœur de Brenne (11 communes, 4887 habitants) : persuadés du potentiel de développement lié au numérique, dans le monde rural comme ailleurs, les élus ont initié dès les années 2000 une politique globale pour prévenir la fracture numérique. En 2016, le relais de services publics - labellisé maison de services au public (MSAP) -  a déménagé dans la commune-centre, où se situent une maison médicale pluridisciplinaire et le marché hebdomadaire, pour devenir un tiers-lieu à vocation numérique.

Aménagement numérique, priorité du projet d’équipement du territoire

Située au centre d’un triangle entre Tours, Poitiers et Châteauroux, dans le parc naturel régional de la Brenne, l’intercommunalité fait face à des problématiques de vieillissement et de forte diminution démographique, voire de désertification. Dès 2002, les élus ont fait en sorte que l’aménagement numérique soit une priorité du projet d’équipement du territoire : cinq cyberespaces ont été créés, puis un réseau haut débit en propre dès 2004, ainsi que très rapidement des hotspots wifi. "Aujourd’hui, toutes les communes du Cœur de Brenne bénéficient du très haut débit grâce à la fibre, et deux communes vont être dotées d’un réseau FTTH (fiber to the home – fibre jusqu’au domicile), souligne le président de la communauté de communes, Jean-Louis Camus. Depuis des années, chacune de nos actions vise à diminuer la fracture numérique, et celle-ci n’existe plus depuis un an grâce à nos investissements qui permettent à chacune de nos communes de disposer du VDSL2."

Quatre fonctions en un lieu unique

Depuis l’automne 2016, la Brenne Box regroupe quatre entités sur un même site. En premier lieu, la MSAP avec son animatrice qui accompagne les habitants dans leurs démarches administratives auprès de 14 structures partenaires, dont certaines assurent des permanences (assistante sociale, service des impôts). Ensuite, outre le cyberespace qui permet aux usagers de se connecter à internet et de suivre des formations informatiques, ce lieu accueille aussi un espace de coworking dédié aux entrepreneurs et télétravailleurs du territoire. Enfin un fab lab équipé d’une imprimante 3D est mis à disposition de ceux qui cherchent à innover.

Petite équipe mobilisée et franc succès de la MSAP et du cyberespace

"L’animatrice embauchée en 2012 est la clé de voûte du lieu", souligne le responsable numérique, Jean-Bernard Constant. Ce dernier - embauché dès les années 2000 par la communauté de communes en vue de développer le programme numérique de la collectivité - assure les formations numériques dispensées dans le cadre du cyberespace.
A la suite de son déménagement dans la commune-centre, la MSAP a vu dès la première année sa fréquentation doubler. Il faut dire que l’équipe de la Brenne Box s’attache à faire évoluer les services au plus près de la demande des habitants : elle a ainsi créé un espace Pôle emploi ou encore une aide aux formalités de carte grise. Le cyberespace affiche lui aussi complet en matière de formation. En 2018, la Brenne Box a conclu une vingtaine de contrats de coworking. Selon le responsable numérique, "le lieu doit gagner en densité pour remplir sa fonction de mise en réseau des télétravailleurs" (voir encadré).

Intérêt de la polyvalence démontré

La réunion en un seul site des différentes fonctions a déjà fait ses preuves. "Une habitante qui souhaitait développer une activité de cours de mathématiques à domicile a bénéficié d’un accompagnement informatique au cyberespace, elle a pu se faire accompagner à la MSAP pour la création de sa micro entreprise. Aujourd’hui, elle occupe l’espace de coworking pour donner des cours de maths à des ressortissants français à Dubaï avec un ordinateur loué à la Brenne Box." Pour les demandeurs d’emploi, le tiers-lieu offre tout à la fois un accompagnement auprès de Pôle emploi à la MSAP et la possibilité de suivre une formation informatique sur les ordinateurs du cyberespace.

Rendez-vous à distance via le déploiement de bornes de dernières générations

Cet élan se poursuit en 2018 : "Des bornes interactives équipées d’écran de diffusion et de webcam seront installées dans chaque mairie afin que les habitants puissent contacter la Brenne Box et leurs partenaires en visio-conférence depuis l’ensemble du territoire de l’intercommunalité", précise le président de la commission économique et numérique de Coeur de Brenne, Sébastien Lalange.

Espace de coworking encore à développer
La création de l’espace de travail partagé a été précédée d’une étude réalisée par le parc naturel régional de la Brenne, qui a ensuite invité les coworkeurs potentiels à faire connaître leurs besoins lors d’une réunion. Parmi les bonnes idées qui ont émergées : une campagne de communication a été lancée afin de faire connaître le dispositif et son tarif de 360 euros par an. Des tarifs pour des durées plus courtes sont également proposés. Parmi la vingtaine de contractants, certains entrepreneurs la fréquentent régulièrement, d’autres y viennent très ponctuellement, par exemple pour profiter d’un bureau et du vidéoprojecteur afin de rencontrer leurs clients. L’espace de coworking doit se développer et gagner en densité pour remplir sa fonction de mise en réseau.

Communauté de communes Cœur de Brenne

Nombre d'habitants :

4887

Nombre de communes :

11
Brenne Box, 1 place Jean-Moulin
36290 Mézières-en-Brenne
cdc@coeurdebrenne.fr

Sébastien Lalange

Président de la commission développement économique et aménagement du territoire

Jean-Bernard Constant

Responsable numérique
Haut de page