Maine-et-Loire

A commune nouvelle, nouvelle communication (49)

Commande publique

Organisation territoriale, élus et institutions

Dans le cadre du regroupement de ses cinq communes fondatrices, la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou a créé dès 2012 une commission Communication. Sa mission : définir les nouveaux outils de communication et d’information qui devront favoriser l’appropriation de la nouvelle entité par les habitants et veiller au respect de l’identité des communes déléguées.

"La création de la ville nouvelle de Baugé-en-Anjou (6.400 habitants) résulte d’une volonté de mutualiser des services et des projets que les cinq communes fondatrices ne pouvaient pas porter seules", explique Philippe Chalopin, maire de Baugé (3.663 habitants). Officialisée par une décision du préfet du Maine-et-Loire de mars 2012 avec effet au 1er janvier 2013, la nouvelle entité traversera une phase transitoire jusqu’aux municipales de 2014. Durant cette période et sous l’impulsion de la commission Communication, composée d’élus des cinq communes et de la chargée de communication de Baugé, l’information va continuer à se structurer.

D’abord une charte et un logo pour la commune nouvelle, puis des outils communs

La commission Communication a mis au point une nouvelle charte identitaire qui se matérialise notamment par la création d’un nouveau logo, symbole de la commune nouvelle. Cette première étape était indispensable pour passer aux phases suivantes, qui consistent à élaborer des outils de communication communs aux communes fondatrices. Ainsi, le premier numéro du bulletin municipal de Baugé-en-Anjou sortira début 2013 en lieu et place des bulletins de chaque commune. Il est structuré par thématiques au sein desquelles les municipalités fondatrices trouveront leur place en fonction de leur actualité. "Après réflexion, la commission Communication a décidé de renoncer à diviser le bulletin par commune pour faire un journal qui soit celui de la commune nouvelle", souligne Marie Bardou, chargée Communication et Culture de Baugé. Les travaux de la commission ont également permis de mettre au point une nouvelle signalétique : les panneaux d’entrée de ville porteront le nom de chaque commune fondatrice accompagné de la mention "commune déléguée de Baugé-en-Anjou" ; le nouveau logo sera progressivement placé sur les véhicules municipaux ; le papier à lettre portera lui aussi le nouveau logo, accompagné des blasons des cinq communes fondatrices. Par ailleurs, un timbre à l’effigie de Baugé-en-Anjou, élaboré avec La Poste, est disponible à 5.000 exemplaires depuis janvier. La commission poursuit ses travaux en vue de créer un nouveau site internet en remplacement des sites existants. Il devrait voir le jour en 2014.

Rôle-clé de la commission Communication

Avancer sur l’ensemble de ces dossiers ne se fait pas sans difficultés. D’autant que parmi les cinq communes, de tailles très différentes, seule Baugé disposait d’un service communication. "Chacune avait ses outils et ses habitudes, il faut donc faire preuve de beaucoup de pédagogie et rechercher des compromis à la fois sur les outils existants et sur ceux à créer" observe la chargée communication. S’ajoutent les particularités liées à la phase transitoire de constitution de la commune nouvelle, qui nécessitent de concevoir une communication sur cinq territoires au lieu d’un seul et des procédures de validations multiples. La commission Communication peut donner des orientations sur des cas concrets et rassurer par des exemples, jouant ainsi un rôle décisif pour surmonter ces difficultés. "Nous communiquons sur ce qui va changer et améliorer le service aux habitants comme la création d’un CCAS, des services techniques communs, des tarifs uniques de location d’équipements et de salles ou le maintien de classes qui autrement auraient fermé. Ce registre de communication fondé sur la démonstration et la preuve permet d’indiquer concrètement aux habitants les changements générés par la constitution de cette nouvelle collectivité", explique la chargée Communication.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Commune nouvelle de Baugé-en-Anjou

Mairie, Place de l'Europe
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 84 12 12
02 41 84 12 19
Nombre d'habitants : 6400

Philippe Chalopin

Maire et vice président de la communauté de communes du canton de Baugé
philippe.chalopin@baugeenanjou.fr

Marie Bardou

Chargée de Communication et de Culture
marie.bardou@baugeenanjou.fr
Haut de page