Territoires d’industrie, un dispositif pour accélérer le développement industriel

Territoires d'industrie - Le programme pour la relocalisation industrielle - Ecologie industrielle - Formation professionnelle.

Conseiller : Mobiliser une aide à l’ingénierie

Acteurs des Territoires d’industrie : la Banque des Territoires s’engage à vos côtés pour orienter, structurer et sécuriser vos projets de développement industriel. Tout savoir sur notre offre d’accompagnement en ingénierie.

Notre engagement : co-financer jusqu’à 50 % du coût de vos études

Nous apportons un soutien humain et financier aux porteurs de projets du programme Territoires d’industrie sous forme de crédits d’ingénierie. Les études éligibles peuvent être co-financées à hauteur d’au moins 50% au côté des collectivités et/ou des partenaires industriels Autre condition : elles doivent s’inscrire dans une démarche favorisant l’activité industrielle du territoire (études préalables pour le développement d’un projet industriel, conversion de friches industrielles, relocalisation de filières industrielles…). La sélection des prestataires externes reste à votre main, en tant que maître d’ouvrage.

A noter que l’enveloppe du programme Action Cœur de Ville peut être sollicitée pour abonder le financement de ces études. Les projets visés doivent alors porter sur des problématiques industrielles, dans le périmètre géographique des Territoires d’industrie et du programme Action Cœur de Ville.

 

3 catégories d'études éligibles, en fonction du niveau de maturité de votre projet

  • Les études pré-opérationnelles pour le montage juridico-financier du projet :
    Notre objectif : vous aider à éclairer et à sécuriser vos décisions d’investissement industriel.
    Exemples : étude technique, juridique et/ou financière ; étude du marché visé par le projet…

     
  • Les études générales, stratégiques et/ou thématiques : 
    Notre objectif : vous aider à définir ou renforcer votre stratégie territoriale industrielle à travers le financement d’études prospectives. 
    Exemples : cartographie de friches industrielles, étude de gestion prévisionnelle des compétences industrielles territoriales…

     
  • Les études de planification et de préfiguration
    Notre objectif : vous aider à identifier et formaliser vos opérations d’investissement à vocation industrielle, à évaluer leur faisabilité et à structurer vos appels d’offres pour bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
    Exemples : schéma directeur des énergies (SDE), étude de préfaisabilité technique ou environnementale…

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Pour toute demande liée au co-financement de vos études d’ingénierie, votre Direction Régionale de la Banque des Territoires sera votre interlocuteur privilégié.

Si vous êtes une EPCI, vous pouvez bénéficier de notre offre de service gratuit pour la réalisation de votre Atlas des ZAE