Conférence des présidents d’université

CPU

Jeunesse, éducation et formation

Université, centre de recherche, think-thank

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public.

La Conférence des Présidents d'Université comprend 130 membres (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux). Elle est force de négociation et de proposition auprès de l’ensemble de ses parties prenantes :   pouvoirs publics, réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, collectivités territoriales, partenaires économiques et sociaux et institutions nationales et internationales. La CPU accompagne ses membres dans l’autonomie, la responsabilité et les compétences élargies qui incombent désormais aux établissements depuis 10 ans. 


Représentant plus d’1.7 millions d’étudiants, la CPU dispose d’un pouvoir de représentation reconnu dans la loi LRU de 2007. Elle participe aux instances de négociations auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions universitaires ayant des impacts législatifs et réglementaires y compris sur des politiques publiques autres que celles spécifiques à l’ESR : politique d’aménagement du territoire, d’urbanisme et logement, sport, santé, culture, transitions numériques, écologiques et sociales, transitions économiques, innovations, compétences, emplois, relations internationales, diplomatie. La CPU a de plus un rôle croissant pour inscrire les établissements dans la société, les territoires et mieux faire connaître les universités, leurs débouchés et réussites, et les apports de la recherche de haut niveau auprès du grand public. La CPU invite la Banque des Territoires à prendre part à ses travaux et manifestations qu’elle organise au titre de son programme d’actions.

Adresse
103, Boulevard Saint Michel
75005 Paris
Site internet
Téléphone
Réseaux sociaux
Haut de page