Décentralisation : à la veille de leur congrès les présidents de régions redemandent une "vraie grande réforme"

A l'approche de leur congrès qui doit les réunir à Vichy en fin de semaine, les 15 et 16 septembre, les présidents de régions ont fait plume commune pour signer une tribune dans le Journal du dimanche. Un texte relativement court synthétisant les attentes que Régions de France réitère depuis pas mal d'années. Il y est en premier lieu question du dialogue avec l'exécutif, les élus régionaux réclamant "une nouvelle manière de travailler reposant sur le dialogue et la coconstruction". Et, plus globalement, de la façon dont doivent selon eux s'élaborer les politiques publiques. "Nos structures sont agiles, et nous pouvons décider rapidement, au plus près du terrain", écrivent-ils : a contrario, "en matière d’industrie, d’énergie, d’environnement, de transport, d’emploi et de formation, d’éducation, de santé, tout ne peut pas être décidé à Paris, loin des territoires, loin des Français, loin des problèmes".

Les régions veulent donc en faire plus, à condition d'en avoir les moyens. "Nous devons avoir la garantie d’un cadre financier stable et de la compensation des missions transférées comme des dépenses exceptionnelles liées à l’inflation", résume la tribune.

A condition, aussi, d'avoir de vraies marges de manœuvre institutionnelles. D'où un énième appel à une "vraie grande réforme de la décentralisation"… qui ne soit pas "une énième loi qui ajuste les textes à la marge". Une réforme qui consacrerait "le principe de différenciation" et instaurerait "un véritable pouvoir réglementaire local" (la loi 3DS et son premier D ne pèsent manifestement pas lourd).

Il y a une semaine, sortant d'un rendez-vous avec Emmanuel Macron, la présidente de Régions de France, Carole Delga, avait déclaré : "Il faut avoir plus de pouvoir localement et le président a partagé ce constat." Lors de cette réunion à laquelle participaient également les présidents de l'Association des maires de France et de Départements de France, Emmanuel Macron aurait "exprimé sa volonté d'avoir une nouvelle ère de dialogue avec les collectivités" et de "travailler sur les perspectives d’amélioration de la décentralisation" (voir notre article).

En juillet, Etat et régions s'étaient engagés, lors d'une réunion autour d'Elisabeth Borne, dans un "nouveau partenariat" visant à apporter des "réponses concrètes" aux Français et à apporter plus de "cohérence" dans les actions de l'État et des régions, notamment sur quatre champs : l'emploi, la transition écologique, les mobilités et le développement économique et industriel (voir notre article du 21 juillet).

Avec pour thématique principale la "souveraineté" (industrielle, alimentaire, énergétique, sanitaire), le congrès des régions sera clôturé vendredi par la Première ministre Elisabeth Borne.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis