02 juil

Paris

De 09h30 à 16h30
Journée thématique
Inscription ouverte

Cohésion des territoires

Social

Démarche prospective : pour identifier et développer la vitalité sociale du territoire

Bilan d'une expérimentation, échanges et mises en perspective

Avec trois communautés de communes volontaires, retenues après un appel à candidature, Territoires Conseils a mis en œuvre une démarche expérimentale intitulée : « Ateliers de prospective pour Identifier et développer la vitalité sociale sur son territoire »*.

À partir d’un état des lieux dressé par des habitants et des élus, la démarche a visé à co-construire un scénario possible pour favoriser les capacités d’action des habitants sur le territoire, inventer un avenir, rompre avec le fatalisme, ne plus voir que les difficultés mais également les ressources d’action individuelles et collectives.

Ancrée sur les ressources, les initiatives et les idées des participants aux ateliers, cette démarche a permis, dans un cadre méthodologique précis, une mobilisation collective sur chacun des territoires.

Convaincu que cette approche du vivre et du faire ensemble peut susciter votre intérêt, nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion de présentation du déroulement méthodologique et des enseignements de cette expérimentation.

Les élus et techniciens des trois communautés de communes seront présents pour témoigner de leur investissement et des pistes d’avenir qui se dessinent.

 

* Les 3 communautés de communes retenues : Thiérache Sambre et Oise (02) - Bocage Bourbonnais (03) et Vallée de l’Hérault (34).

Informations pratiques

Date :
Le 2 juillet 2019 de 09h30 à 16h30
Nombre de places limitées
Haut de page