Pas-de-Calais

Des jeunes de la communauté d'agglomération Artois Comm. participent au conseil de développement

Organisation territoriale, élus et institutions

Les élus de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay (Artois Comm.) considèrent que tous les sujets abordés par le conseil de développement concernent aussi les adolescents. Depuis 2006, des représentants des conseils municipaux de jeunes participent aux travaux.

La communauté d'agglomération Artois Comm. regroupe 210.000 habitants dans 58 communes en plein coeur du Pas-de-Calais. Deux villes, Béthune et Bruay-la-Buissière comptent à elles deux plus du quart de la population.
Jean-Philippe Reffray siège au conseil de développement de la communauté au titre d'une association d'éducation populaire. Il est également directeur de l'office de la jeunesse de Bruay-la-Buissière. Le conseil municipal des jeunes de Bruay est animé par une personne membre de son équipe. Il a posé aux élus de l'agglomération la question suivante : Pourquoi ne pas considérer les jeunes comme des membres de la société civile au même titre que les enseignants ou les syndicalistes, et pourquoi ne pas leur permettre de participer à la vie politique locale comme les autres ?
Tous ont donné leur accord sans hésiter : Alain Wacheux, qui préside la communauté d'agglomération, Pierre Duriez, qui préside le conseil de développement, Eric Deleval, vice-président du conseil communautaire et interlocuteur du conseil de développement, ou Jean Morel, adjoint à la jeunesse de Bruay et à l'initiative de la création du conseil municipal de jeunes.
Tous ont été d'accord pour considérer que les commissions de travail du conseil de développement concernent les jeunes autant que les adultes. D'une manière spécifique, ils sont à l'âge où l'on doit choisir de poursuivre des études ou de chercher une insertion professionnelle, où la plupart d'entre eux doit être mobile sans autonomie financière. Les transports et la mobilité les concernent, mais aussi le logement quand ils quittent leur famille, la santé, l'emploi... Et, spontanément, les jeunes de cette génération, en Artois comme ailleurs sans doute, se sentent particulièrement concernés par l'environnement.

 

Ils ont choisi de travailler d'abord sur l'environnement

Au printemps dernier, le conseil de développement a adressé un courrier aux 58 communes de l'agglomération pour connaître celles qui avaient créé un conseil de jeunes. Six communes ont répondu positivement. Elles ont désigné deux ou trois membres de leur propre conseil municipal de jeunes, pour former une "commission Jeunesse" d'une vingtaine de délégués au conseil de développement. Les élus leur ont proposé de participer à une démarche de projet, plutôt que de jouer un rôle très formel, et de s'interroger d'abord sur la thématique transversale qui pourrait mobiliser les citoyens de leur âge. Ils ont choisi l'environnement.
S'en est suivi une rencontre avec les éco-gardes de la communauté d'agglomération, dont la mission est de surveiller l'écosystème local et de sensibiliser le public à la préservation de l'environnement. Ils ont ensuite travaillé sur la façon de valoriser ces rencontres et ces informations à l'intention de tous les jeunes de l'agglomération. La première occasion s'est présentée le troisième week-end de septembre 2006 avec la Fête d'Artois Comm. La commission Jeunesse y a tenu un stand pour expliquer ses intentions et ses premières activités.
Jean-Philippe Reffray fait le lien avec l'Association nationale des conseils municipaux d'enfants et de jeunes (Anacej), dont il est également administrateur, au titre de la ville de Bruay-la-Buissière. L'Anacej, qui s'est créée pour fédérer les conseils municipaux d'enfants et de jeunes, s'intéresse de plus en plus à l'éducation citoyenne des adolescents.

 

Jean Luc Varin, pour les sites Mairie-conseils et Localtis
 

Contact(s)

Office de la Jeunesse

rue du Périgord
62700 Bruay-la-Buissière

Jean-Philippe Reffray

Directeur
oj.blb@wanadoo.fr

Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay-Artois Comm

Hôtel communautaire- 100 avenue de Londres- BP 548
62411 Béthune cedex
Nombre d'habitants : 210000
Nombre de communes : 58

Alain Wacheux

Président, maire de Bruay-la-Buissière, Conseiller général du Pas-de-Calais et Député suppléant

Service de renseignements juridiques et financiers - SRJF

Un appui juridique accessible par téléphone ou en ligne

Haut de page