E-city - Docapost
Créé en 2016

Plateforme multicanal et collaborative de digitalisation des commerces de proximité testée en 2017 sur 3 territoires « témoin » avec le concours de plus de 300 commerces et 2000 citoyens offrant des solutions de click and collect, livraison et recommandations de produits.

Adresse
2 avenue du président Pierre Angot
64000 Pau, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Isabelle Pasqualini
Thierry Chardy
Actionnaires
La Poste

01. Activité de l'entreprise

La Poste propose une solution d’animation du commerce avec une nouvelle approche du e-commerce de proximité qui allie les meilleurs services du web aux usages des réseaux sociaux. Ainsi, chaque commerce peut ouvrir gratuitement un profil en ligne pour sa boutique et permettre à ses clients de venir partager les produits qu’ils aiment. Chaque produit partagé est achetable en ligne et livrable par La Poste. À chaque achat, le client qui a recommandé le produit est récompensé par un pourcentage de la valeur du produit. Depuis septembre 2018, la solution est proposée aux  collectivités pour doter leur politique publique « Commerce de proximité » d’un outil performant d’animation commerciale au profit de leurs commerces.

02. Offres de l'entreprise

La mise en œuvre de la plateforme permet de doter un territoire d’un outil innovant d’animation commerciale de proximité offrant des services numériques aux citoyens et aux commerçants connectés au système logistique de La Poste.

Pour les citoyens

  • Application web pour recommander les produits phares des boutiques de leurs villes ;
  • Site multi-commerce de leur territoire pour accéder aux services de click and collect dans toutes les boutiques ;
  • Service de livraison de proximité à la maison ou au bureau.

Pour les commerçants

  • Accès à un espace marchand individuel et collectif ;
  • Accès à un service logistique intégré ;
  • Création d’une nouvelle expérience en boutique (recommandations) et mise en relation avec des influenceurs locaux ;
  • Accompagnement et formation à la transition numérique.

Pour la collectivité et son délégataire :

  • Une plateforme, vitrine de l’offre de service du territoire ;
  • Un outil d’attractivité pour attirer et accueillir de nouveaux commerçants, valoriser des équipements tels que les halles de marché, …

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Pyrénées-Orientales
Catégorie
Développement économique, tourisme
Structure du client
Ville de Pau

Digitaliser et valoriser les commerces du centre-ville de Pau

Pau a été choisi comme un des 3 territoires « témoin » pour développer la plateforme et accompagner la transition numérique de ses commerces de centre-ville. L’objectif était de proposer à des commerçants indépendants, souvent peu à l’aise avec les outils numériques, une solution pour une digitalisation de leur point de vente. La solution légère et collaborative proposée a séduit plus d’une centaine de commerçants. Près d’un 1/3 des commerces du centre-ville propose désormais à leurs clients des services d’achats en ligne et de livraison. Le modèle d’accompagnement mis en place autour des « cityzens », des clients venant partager leur coup de cœur a permis à ces commerçants d’être valorisés et digitalisés directement par leurs clients.

Haut de page