ecov
Créé en 2014

Ecov est une start-up innovante de l’économie sociale et solidaire. Nous construisons avec les collectivités un service public citoyen de mobilité pour faire de la voiture un transport collectif.

Adresse
45 Rue de Buzenval
75020 Paris, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Thomas Matagne
Arnaud Bouffard
Actionnaires
Non précisé

01. Activité de l'entreprise

Nous mobilisons les sièges libres des véhicules pour les transformer en ressources pour les territoires et leurs habitants.

Grâce à des réseaux de covoiturage structurés en lignes et marqués par des arrêts connectés implantés sur la voirie, ecov facilite, sécurise et organise le covoiturage pour les déplacements du quotidien. Les passagers utilisent le service comme ils iraient prendre un bus.

Cette offre de mobilité est simple et performante pour les territoires non ou mal desservis par les transports en commun. Accessibles à tous, les lignes de covoiturage permettent de développer un nouveau service de mobilité dans les zones péri-urbaines et rurales à coût réduit.

Notre diagnostic de covoiturabilité permet aux collectivités d'identifier et maximiser leur potentiel de covoiturage.

02. Offres de l'entreprise

ecov déploie trois services de covoiturage, qui ont différentes zones de pertinence.

Les lignes principales COVOIT’ICI et LANE reposent sur la constitution de groupes de conducteurs engagés, à travers différentes interfaces : arrêts, application mobile, site Web. Ces lignes visent un haut niveau de service et des temps d'attente garantis, pour les zones péri-urbaines, les axes pénétrants de métropoles et la desserte de zones d'activités.

Les arrêts connectés demeurent les points de rencontre qui concrétisent la mise en relation dans le monde réel et le service demeure utilisable sans smartphone.

La solution la plus légère, COVOIT’GO, fonctionne sans interface numérique et sans partage de frais. Elle est adaptée aux zones rurales, ou en rabattement vers des lignes principales.

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Rhône
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

COVOIT'ICI Ouest Rhodanien

COVOIT'ICI Ouest Rhodanien a été initié avec la COR (Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien) pour compléter l'offre des cars départementaux.

Aujourd'hui, 7 arrêts de covoiturage sont déployés dans des communes rurales : Amplepuis, Cours, Cublize, Pontcharra, Tarare et Thizy.

En 2018, le projet d'organiser l’ouverture du service au Passe OURA (intégration du passe transport) et à la plateforme régionale de covoiturage MOV’ICI (interopérabilité et communication des deux services) est sélectionné parmi les 26 premiers lauréats French Mobility.

Localisation
Rhône
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

Lane Lyon-Bourgoin

Le projet Lane Lyon - Bourgoin est mené en collaboration avec la société Instant System et en partenariat avec la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère), Grand Lyon Métropole, l'ADEME et l'Union Européenne.

4 lignes de covoiturage sont en expérimentation  entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, dans le but de désengorger l'autoroute A43.
Lane est caractérisée par du mobilier urbain connecté, une application multimodale qui assure des liaisons fluides avec les transports en commun, et un effort important de communication et d'acquisition d'usagers pour assurer des temps d'attente limités.

Haut de page