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Éducation artistique : les trois quarts des élèves touchés

Les trois quarts des élèves des écoles et collèges sont touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle. Mais ce chiffre varie selon le type d'établissements et leur localisation.

Trois élèves sur quatre sont touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC). C'est ce qui ressort d'une étude commune au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale datée de septembre 2019.

Dans le détail, cette étude, qui porte sur l'année scolaire 2017/2018, met en lumière les "disparités de l’offre" en matière culturelle selon le niveau d'enseignement. Ainsi, si 82% des élèves du premier degré ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’EAC, ils ne sont plus que 62% dans les collèges. Selon les auteurs de l'étude, ces différences s'expliquent par plusieurs facteurs : ancienneté moyenne des enseignants, organisation de l’EAC, présence d’un coordinateur de l’EAC (dans plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (dans deux tiers des collèges).

Toujours au chapitre des disparités, l'étude note que 83% des écoles de petite taille (moins de 80 élèves) parviennent à toucher l’ensemble de leurs élèves contre 72% pour les écoles les plus grandes. Les écoles rurales sortent par ailleurs du lot : 87% de leurs élèves sont touchés par au moins une action ou un projet, contre 81% dans les écoles urbaines. Quant à la part des élèves relevant de l'éducation prioritaire touchés par ces actions ou projets, elle est moindre que dans les autres établissements : 78% en école et 55% en collège.

Enfin, l'étude précise que les sorties ou visites culturelles sont, de loin, les activités d'EAC les plus fréquentes, puisque 92% des écoles et 99% des collèges en proposent. Suivent les rencontres avec des artistes (62% d'écoles et 85% de collèges), l'accueil d'une manifestation artistique ou culturelle professionnelle (60% des écoles et 66% des collèges) et la présence d'une chorale (56% des écoles et 84% des collèges).