Archives

Efficacité énergétique - Charte tertiaire : les retours d'expériences réalistes de ses signataires

Quel point commun entre le Muséum national d’histoire naturelle, le groupe RATP, l'Afnor et le centre hospitalier d’Alès (Gard) ? Tous sont signataires de la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés, une dynamique volontaire d’engagement portée par le plan Bâtiment durable. Le 28 novembre, son quatrième rapport de suivi a été rendu public. 

Révisée l'an dernier la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés s’est ouverte aux enjeux environnementaux. Ses signataires sont invités à appréhender l’empreinte carbone de leurs actifs et à témoigner de leur recours aux énergies renouvelables. Depuis son lancement et ce avant toute entrée en vigueur d'une obligation réglementaire, près de 130 structures ont signé la charte. Auxquels s'ajoutent une vingtaine de nouveaux venus. "Cette dynamique résolument engagée éclaire les travaux réglementaires en cours. Le bilan d’étape pour notre charte tertiaire est réussi !", applaudit Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment durable.

Son suivi a été conduit par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et l’Observatoire de l’immobilier durable (OID). L’exercice s'ancre dans une actualité dense : publication de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE, voir notre article) ; rappel dans cette PPE que le "décret tertiaire" en cours de co-construction "s'appliquera à tous les secteurs d'activité" ; textes d’application de la loi Elan qui feront bientôt entrer "une grande partie du parc tertiaire" dans une dynamique innovante, etc. Première leçon tirée de ce suivi : "Le marché des professionnels de l’immobilier et des grandes organisations, au prix d’efforts mais surtout d’une mobilisation bien organisée, sait globalement répondre présent et contribuer aux objectifs de notre transition énergétique." 

Une quarantaine de signataires de la charte ont répondu à l’enquête de suivi. Il est poliment rappelé aux autres qu'ils sont également tenus de le faire. Propriétaires bailleurs, grandes entreprises utilisatrices de tertiaire, gestionnaire ou fédération professionnelle, etc. : ces répondants représentent 4,2 % du parc tertiaire national. Parmi eux, quatre établissements publics dont les universités de Lyon et Nantes ont répondu, ainsi que deux collectivités signataires (département des Yvelines, région Centre-Val de Loire). Dans leur cas, l'actif immobilier concerné correspond le plus souvent à du tertiaire de bureau et/ou d’enseignement.

Les difficultés existent, les freins persistent

Ce quatrième rapport distingue "les signataires les plus expérimentés", qui ont mis en place et mesurent les effets d’une stratégie d’efficacité énergétique. "Cinq signataires se sont interrogés sur la pertinence de leur trajectoire carbone par rapport au respect de l’Accord de Paris". Un second groupe est considéré, qui "récolte les fruits d’une implication d’une décennie ou plus d’efficacité énergétique". D'autres signataires sont moins avancés mais en pleine action.

Soucieux d'envoyer "un message de réalisme à ceux qui préparent la réglementation dans les bâtiments existants", ce rapport ne tait pas les difficultés rencontrées sur le terrain, "en particulier celles liées à la connaissance des consommations des parcs, qui reste un point dur" à traiter. Autre impasse, "les collaborations entre bailleurs et locataires qui ne semblent, sauf exception, pas progresser". Pour certains dont des établissements publics, "l’équation économique contrainte reste la difficulté première". Quant aux énergies renouvelables, elles restent "un sujet émergent". Avec certes des installations en déploiement "croissant et continu", mais aussi "un manque de stabilité du cadre réglementaire perçu comme un frein au déploiement à plein potentiel de ces solutions".  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis