Enedis et la FNCCR s’entendent pour mutualiser les poteaux électriques

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Enedis viennent de convenir d’un modèle national de convention pour utiliser les poteaux du réseau électrique comme supports pour les caméras de vidéoprotection ou autres objets connectés, "sans affecter la distribution d’électricité ni porter atteinte à la pérennité des ouvrages".

La mutualisation de ce réseau public de distribution d’électricité – propriété des autorités concédantes mais géré à 95% par Enedis sur le territoire métropolitain, précise le communiqué – "était d’autant plus attendue que les collectivités sont attentives à ne pas multiplier l’implantation de supports dans le domaine public", indiquent les signataires.

25 collectivités auraient déjà sauté le pas et 450 supports seraient déjà utilisés pour accueillir des caméras de vidéoprotection, des radars pédagogiques, des panneaux de signalisation ou encore des répéteurs facilitant le relevé des compteurs d’eau.

Pour en bénéficier, les collectivités doivent conventionner localement avec Enedis et l’autorité chargée de la distribution de l’électricité.