Entropy
Créé en 2019

Prédire la mobilité des personnes pour optimiser les services de transport.

Adresse
23 allée des Marronniers
78000 Versailles, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Sami Kraiem
Mehdi Katranji
Guilhem Sanmarty
Fouad Hadj Selem
Nicolas Souliman
Actionnaires
Institut VEDECOM

01. Activité de l'entreprise

Entropy rend possible la connaissance des flux de mobilité des personnes par des techniques d’Intelligence Artificielle afin de les visualiser, de les analyser et de fournir un outil d’aide à la décision pour les opérateurs de mobilités.

Il permet de comprendre l’usage des réseaux et le besoin en mobilités des utilisateurs.

Il facilitera le placement et le dimensionnement des offres de transports pour mettre en adéquation leurs services avec le besoin réel de ceux qui se déplacent.

02. Offres de l'entreprise

Entropy rend la connaissance de la mobilité accessible à tous via une plateforme qui offre une vision complète des déplacements des personnes.

Nous montrons les déplacements sur n’importe quel territoire en France : d’où ils viennent, où ils vont, avec quel mode de transport, à l'échelle du quartier.

A destination des opérateurs de mobilité, cette connaissance permet de comprendre l’usage des réseaux et le besoin en mobilités des usagers pour faciliter le placement et le dimensionnement des offres de transports et ainsi mettre en adéquation leurs services avec le besoin réel de ceux qui se déplacent.

Notre plateforme fournit les indicateurs clés de la mobilité, actualisés, sans aucun retraitement de la part du client (volumes, modes, motifs, CSP, âge, genre, itinéraires).

03. Références de l'entreprise

Localisation
Loir-et-Cher
Catégorie
Mobilité, transport et stationnement
Structure du client
Keolis

Agglopolys

Il s'agissait de fournir au client une aide à la décision dans le cadre de sa réponse à appel d'offre pour l'exploitation du réseau de transport urbain de la communauté d'agglomération de Bois (Agglopolys).

Le client a choisit la solution innovante Entropy pour connaitre les flux de mobilité sur son territoire d'étude plutôt que de réaliser une enquête Origine-Destination par méthode traditionnelle en face à face.

Le client a inséré les images du logiciel fournit par Entropy, dans son cahier des charges de réponse à appel d'offre et nous a indiqué que le choix d'Entropy avait eu un impact positif sur les élus locaux, décideurs finaux de l'exploitation du réseau.

Localisation
Yvelines
Catégorie
Mobilité, transport et stationnement
Structure du client
CD78

Analyse des flux routiers pour la création d'aires de covoiturage par Entropy pour le CD78

Les résultats des dernières enquêtes et les comptages routiers réalisés régulièrement montrent que les routes du département des Yvelines font face à une surutilisation de certains tronçons aux heures de pointe du matin et du soir.

C’est le cas de la route nationale 12 qui connait une congestion systématique sur certaines parties de son tracé lors de ces périodes. Face à ce constat, le conseil départemental des Yvelines qui possède la compétence de voirie, a décidé de lancer un partenariat scientifique de recherche et développement avec Entropy pour trouver des solutions à ces problématiques de congestion.

L’objectif étant de faire diminuer le nombre de véhicules et d’augmenter le taux d’occupation des véhicules, la présente étude a pour objectif de déterminer quels sont les lieux les plus pertinents pour implanter des aires de covoiturage le long de la route nationale 12.

Ce partenariat de recherche permettra de lever des verrous scientifiques et d’apporter des solutions à des problèmes où les méthodes d’enquête traditionnelles montrent parfois leurs limites.

Nous nous interrogerons sur la pertinence de déployer des aires de covoiturage, proposerons les lieux d’implantation qui semblent les plus pertinents et enfin élargirons la réflexion sur d’autres solutions qui pourraient permettre de résoudre le problème de la congestion de la route nationale 12.

Haut de page