Conseil et ingénierie
Expertise territoriale

Etudes d'aide à la décision ADEME

Un outil d'aide à la décision avant d'entamer des travaux de rénovation

Vous êtes

  • une collectivité territoriale ou un de ses groupements

Propriétaire d’un bâtiment, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation. Quels sont les travaux les plus pertinents à réaliser pour augmenter le confort tout en diminuant durablement la facture d’énergie ?

L'offre de l'ADEME

Vignette
L’audit énergétique est l’outil qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti. L’ADEME propose un modèle de cahier des charges et peut apporter une aide financière. 

L’audit énergétique est réalisé par un bureau d’études spécialisé. Il faut privilégier les prestataires ayant suivi des formations spécifiques et/ou possédant une qualification OPQIBI 1905 “Audit énergétique des bâtiments” .

Pour les collectivités locales, l’audit énergétique doit s’intégrer dans une stratégie énergétique patrimoniale.

Je suis intéressé(e) par cette offre

Caractéristiques de l'offre

L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées. L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.

L’audit énergétique se traduit par un programme d’actions destiné à améliorer la performance énergétique du bâti, qu’il s’agisse de travaux de gros entretien ou de recours aux énergies renouvelables.

La collectivité peut intégrer une mission de commissionnement à son projet de rénovation énergétique. Le commissionnement est l’ensemble des tâches pour s’assurer qu’un bâtiment et tout particulièrement ses systèmes sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par la maîtrise d’ouvrage et qu’ils peuvent être exploités de façon optimale.

L’Ademe met à disposition une boite à outils téléchargeable sur son site; certaines directions régionales peuvent apporter un soutien financier à des missions d’AMO commissionnement.

La collectivité peut aussi choisir de monter son projet de rénovation énergétique en y intégrant une garantie de performance énergétique, sous la forme d'un contrat de performance énergétique (CPE).

Le CPE est un outil permettant de garantir contractuellement et durablement l’amélioration de la performance énergétique d’un ou plusieurs bâtiments, c’est-à-dire de diminuer les consommations d’énergie par rapport à une situation de référence.

Certaines directions régionales de l'ADEME (par exemple la DR ARA) peuvent apporter un soutien financier à des missions d’AMO CPE.

Haut de page