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Expérimentation de logements connectés à Viroflay : des services numériques innovants pour les résidents

[TERRITOIRES PLUS CONNECTES] L’innovation passe aussi par l’habitat. A Viroflay une expérimentation est en cours : filiale de la Banque des Territoires, CDC Habitat, a fait l’acquisition de 24 logements sociaux. En partenariat avec la start-up SmartHab, l’opérateur immobilier a équipé ces nouveaux logements, livrés en mars, d’un système novateur de pilotage domotique.

« Nous avions envie d’expérimenter une solution d’habitat connecté pour moderniser les conditions de vie de nos locataires et leur apporter une meilleure qualité de service. »

Marc Escargueil, chef de pôle Vente en état de futur achèvement, CDC Habitat.

Accompagner la modernisation des territoires

La question des usages numériques est au cœur des réflexions stratégiques de la Banque des Territoires et de ses filiales. Comment faire du numérique un levier pour accompagner les territoires vers plus d’innovation et offrir des réponses adaptées aux besoins des citoyens ?

En ce sens, CDC Habitat s’est engagé dans un projet d’expérimentation de logements connectés afin de proposer aux résidents des services numériques innovants. Un projet qui s’inscrit pleinement dans une démarche orientée « Smart City ».

« Pour les résidents, les avantages du logement connecté sont multiples ; ils bénéficient d’un meilleur contrôle de leur habitation, qui gagne ainsi en confort, et ils réduisent leurs dépenses d’énergie. »

Rémi Bonet, directeur de programme, CDC Habitat.

Des logements intelligents adaptés aux besoins des résidents

Solution intuitive et évolutive, SmartHab est installée et prête à l’emploi dès l’entrée des occupants dans leur logement.

Tel un tableau de bord digital, l’application centralise la totalité des données collectées qui peuvent être contrôlées à distance. Accessible sur smartphone ou tablette, et reliée à différents capteurs présents dans les logements, l’application permet de piloter de nombreux équipements et assure ainsi un confort et une sécurité optimisée pour les résidents :

  • Gestion de la consommation énergétique (électricité, chauffage…)
  • Sécurité (détecteurs de fumée, de présence…)
  • Gestion technique (incidents, fuite d’eau ou de gaz…)
  • Confort et qualité de vie (éclairage, volets roulants, appareils électroniques…)
     

Et demain ? L’expérimentation va permettre d’évaluer le niveau de satisfaction des résidents quant aux services proposés par l’application SmartHab mais aussi son niveau de performance.