Conseil et ingénierie
Expertise territoriale

Fonds chaleur ADEME

Des financements pour la réalisation des études de faisabilité et pour la réalisation des investissements.

Vous êtes

  • une collectivité ou un de ses regroupements

Propriétaire d’un bâtiment, vous souhaitez utiliser des énergies renouvelables ou récupérer de l’énergie perdue pour la fourniture de chaleur.

  • L’énergie renouvelable envisagée (bois énergie, géothermie assistée par PAC, solaire thermique, PAC pour la récupération de chaleur sur eaux grises, etc.) est-elle adaptée à vos besoins ? 
  • Quels sont les bénéfices énergétiques, économiques et environnementaux par rapport à une solutions « classique » ? 

Votre projet concerne :

  • la création d’une chaufferie biomasse et / ou création ou extension d’un réseau de chaleur (Chaufferie de puissance supérieure à 100 tep).
  • la Géothermie assistée par Pompe à chaleur (PAC) sur nappe, sur sondes, sur STEP, sur eaux de surface, etc pour assurer les besoins de chauffage et/ou de rafraîchissement des bâtiments
  • le Solaire thermique très basse température (chauffage et/ou production ECS).

 

L'offre de l'ADEME

L’ADEME propose des financements pour la réalisation des études de faisabilité et pour la réalisation des investissements via le Fonds Chaleur.

Promesse de l’État sur les énergies renouvelables (EnR), le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ?

Les études de faisabilité permettent d’étudier la pertinence technico-économique et environnementale de votre projet et à préparer votre projet d’énergies renouvelables. 

L’ADEME propose un modèle de cahier des charges pour chacune des filières (bois énergie et/ réseau de chaleur, géothermie assistée par PAC sur nappe ou sur sondes associée ou non à des travaux de reconnaissance de la ressource, etc.) et peut apporter une aide financière à la réalisation de ces études préalables.

Les aides à l’investissements sont possibles, généralement en candidatant aux appels à projets régionaux des directions régionales de l’ADEME.  

Retrouvez les modèles de cahier les charges sur DIAGADEME

Haut de page