Archives

Gaz naturel véhicule : huit projets soutenus pour déployer 100 nouvelles stations sur le territoire

Le gouvernement a présenté le 11 janvier les huit lauréats de l’appel à projets "Solutions intégrées de mobilité GNV". Développés par des collectivités et des entreprises pour déployer des véhicules de transport de marchandises roulant au gaz naturel, moins polluant que le gazole, et des stations d'approvisionnement, ces projets vont bénéficier de 30 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Le gouvernement a présenté le 11 janvier les huit lauréats de l’appel à projets "Solutions intégrées de mobilité GNV" qui avait été lancé en 2016 par l’Etat et l’Ademe dans le cadre de l’action "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique" du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Alors que la France ne dispose aujourd’hui que de 38 stations publiques de gaz naturel véhicule pour un accès poids lourds, les projets sélectionnés doivent permettre d'installer sur le territoire dans les quatre prochaines années 100 nouvelles stations d'approvisionnement et de mettre en service plus de 2.100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises, a détaillé le gouvernement dans un communiqué. Ces projets représentent plus de 381 millions d’euros d’investissements dont 30 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Plusieurs régions bénéficiaires

Via la société Seven Occitanie, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine prévoient ainsi de déployer 20 stations et de mettre en circulation plus de 400 véhicules. La région Bretagne va déployer 9 stations et mettre en circulation plus de 180 véhicules. A travers Vendée GNV, la région Pays de la Loire va aussi déployer 7 stations et mettre en circulation plus de 140 véhicules sur le territoire vendéen. Portés par la société Proviridis et soutenus par les régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France, les projets VGAS et VGAS2 vont déployer 10 stations et mettre en circulation plus de 200 véhicules. Le groupe de gaz industriels Air Liquide porte également un projet de 24 stations et de 600 véhicules à l'échelle nationale. Les autres projets impliquent des entreprises de l'énergie (Total, Engie).
Côté investissements en véhicules, l’appel à projets profite à plus de 150 bénéficiaires – PME de transport pour plus de la moitié d’entre eux mais aussi de grands groupes de transport (XPO, Jacky Perrenot, etc.), des collectivités territoriales ou des chargeurs (Carrefour, Groupe Casino, La Poste, etc.).

Potentiel important dans le transport routier

Le gaz naturel véhicule (GNV) n'est pas encore largement diffusé, mais il peut se substituer au gazole, beaucoup plus émetteur de particules fines. Il est aussi moins cher, même si les modèles de véhicules sont plus chers à l'achat. Son potentiel est important dans le transport routier de marchandises et de personnes (bus, cars, etc.). Le soutien de l'Etat vise à "impulser une dynamique décisive en vue d'atteindre les ambitions européennes et nationales de carburants alternatifs", précise le gouvernement et l'Ademe dans leur communiqué. La loi sur la transition énergétique de 2015 prévoit que 3% des poids lourds roulent au gaz naturel en 2023, soit une multiplication par dix de la consommation de gaz carburant.