Archives

Inauguration d’une résidence intergénérationnelle pour le mieux vivre ensemble

A l’écoute des besoins des séniors de l’Ain, le département a lancé en 2013, auprès des bailleurs sociaux, des collectivités et des associations d’aides à domicile, un appel à expérimentation de projets dénommé HAISSOR (« Habitat Intégré Service Solidaire Regroupé ». DYNACITÉ (OPH du Département de l’Ain), la commune de Viriat et l’ADAPA ont souhaité s’associer pour proposer un projet innovant d’habitat favorisant la mixité intergénérationnelle. La Caisse des Dépôts a accompagné le projet en mobilisant un prêt de 1,281 M€.

Le projet HAISSOR a vu le jour grâce au département de l’Ain qui a mis en place une politique ambitieuse à destination des personnes âgées, permettant leur maintien à domicile dans des conditions optimales.

Un projet collaboratif pour répondre aux besoins des locataires

DYNACITE, maitre d’ouvrage du projet, a travaillé en étroite collaboration avec l’ADAPA et la commune de Viriat.

Cette dernière a mis le foncier gracieusement à disposition, pour concevoir un projet respectueux des attentes et besoins de chaque type de locataires. Quant à l’ADAPA, l’association s’est occupé de l’entretien des parties communes des logements HAISSOR, des éventuelles aides individuelles ainsi que du projet socio-gérontologique (animations collectives, veille individuelle).

Un aménagement pour l’autonomie et le confort des résidents

En réalisant ces logements, et conformément aux objectifs de l’appel à projet, DYNACITÉ a anticipé la diminution de l’autonomie des locataires qui vont au-delà de la réglementation PSH (personne en situation de handicap), en intégrant de la domotique. Le hall est lui équipé d’un contrôle d’accès.

La salle commune à l’ensemble des 6 logements HAISSOR propose différents espaces et sous espaces : repas, cuisine, détente, internet... Ces espaces peuvent être reconfigurés au gré des évènements et des besoins pendant la durée de vie du bâtiment. Chaque appartement dispose d’une petite terrasse, toutes reliées les unes aux autres, favorisant ainsi le vivre ensemble. Le projet est un pari réussi avec des échanges entre des locataires de tout âge, illustrant les valeurs de solidarité et de convivialité.