Investir dans l'innovation pour la formation professionnelle

La Banque des Territoires contribue aux stratégies de formation des territoires en finançant des structures de formation professionnelle. 

Contacter un interlocuteur

En bref

Vous pouvez bénéficier de notre offre de financement pour l’innovation en éducation si vous êtes :

  • Une structure intervenant sur l'éducation (primaire, secondaire, supérieur ou périscolaire) ayant un fort impact social et territorial ou ayant un rapport avec la technologie (société par actions simplifiée (SAS), société anonyme (SA), société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), société commerciale ESS ou association) ;
  • Une collectivité qui souhaite développer l’impact de ces structures sur son territoire ;
  • Une structure reconnue par les collectivités et acteurs publics ou lauréate d’un Programme d'investissements d'avenir (PIA).

 

Votre projet 

Vous souhaitez contribuer à l’innovation en éducation. Pour cela, vous vous engagez dans un projet à fort impact social et/ou territorial qui répond à un besoin exprimé par les acteurs locaux ou les entreprises de votre territoire.

Votre projet vise l’un de ces enjeux :

  • Favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous, notamment les publics les plus vulnérables dans les territoires les plus fracturés, en prévention du décrochage scolaire et en soutien des parcours d’apprentissage ;
  • Contribuer à structurer l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – comme cadre pour développer le numérique éducatif, les usages pédagogiques, les apprentissages et les compétences, et accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ;
  • Accompagner l’émergence de nouveaux modèles ou organisations capitalisant sur la EdTech au service de l’éducation.

 

Votre modèle économique est principalement orienté sur le B2B/B2G et vos besoins de financement sont majoritairement orientés sur un développement sur le territoire français.

 

Notre offre 

La Banque des Territoires vous propose des investissements directs en fonds propres et/ou quasi-fonds propres avec un effet de levier extra-financier : la recherche d’un impact social ou territorial, le soutien aux populations et territoires fragiles ou encore un impact environnemental positif.

Notre expertise s’appuie sur une connaissance fine des dynamiques territoriales (clusters, programmes territoriaux, pôles de compétitivité), sur nos liens avec l’écosystème de la EdTech (Observatoire des EdTech, partenariat avec EdTech France et l’AFINEF), sur la mise en œuvre de plusieurs PIA dédiés à l’éducation et sur la convention de partenariat renouvelée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ils ont bénéficié de l’offre d’investissement de la Banque des Territoires pour innover en matière de formation professionnelle 

La Banque des Territoires au côté de la Fédération nationale des écoles de production (Fnep)

mobilise une enveloppe de 2 millions d'euros de prêts subordonnés pour financer dix nouvelles « écoles de production » sur les trois prochaines années.

En savoir plus

 

Les Campus des Métiers et des Qualifications

ont vocation à fédérer, à l’échelle territoriale, un réseau d’acteurs d’excellence de formations initiales et continues ainsi que des partenaires économiques pertinents pour le secteur d’activité considéré. Une trentaine de campus seront sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’investissements d’avenir dont la Banque des Territoires est l’opérateur. 

En savoir plus