Archives

En bref - Jean-Michel Blanquer précise le contour des assises de la maternelle, préparées par Boris Cyrulnik

Dans un entretien à Ouest-France, le 6 janvier 2018, Jean-Michel Blanquer a indiqué que des "assises de la maternelle" se tiendront en mars prochain. Confiées au neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ces assises devront "mettre en avant les meilleures pratiques pédagogiques et éducatives, y compris au niveau international, associer les autres ministères concernés, les collectivités territoriales, dont les mairies, pour réfléchir ensemble et s’inspirer de ce qui se fait de mieux".
La formation des enseignants et des Atsem sera naturellement "l’un des sujets majeurs", a-t-il affirmé. "Il s’agira de revoir les formations initiales et continues, peut-être d’aller jusqu’à des formes de certification, mais également de créer de nouveaux outils pédagogiques, dont certains à l’adresse des parents". Des "leviers" sont évoqués par le ministre : "Améliorer les relations entre les intervenants et les enfants, le dialogue école-parents, mais également tout l’environnement de l’école, du mobilier de la salle de classe à la cantine en passant par les toilettes… Tout a son importance et devra être étudié dans le cadre des assises."

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis