Archives

La Caisse des Dépôts et la CEB signent un contrat de prêt de 150 millions d'euros pour la rénovation des foyers de jeunes travailleurs

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Rolf Wenzel, gouverneur de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), ont signé, lundi 14 mai, un contrat de prêt de 150 millions d'euros. Cette enveloppe, constituée de prêts à taux fixe sur ressources CEB, est destinée au financement de la réhabilitation des foyers de jeunes travailleurs (FJT). Elle s’adresse aux bailleurs sociaux (organismes HLM, Sem, collectivités territoriales, associations…) qui sont propriétaires des murs et cible tout type de travaux de réhabilitation : classique, lourde et thermique.
Cette offre de prêts sur ressources CEB sera prochainement déployée par la Caisse des Dépôts pour une durée de 3 ans, en complément de la gamme de prêts Réhabilitation existants de la Caisse des Dépôts sur ressources livret A. Elle "s’inscrit dans le cadre du plan logement que la Caisse des Dépôts déploie pour accompagner les bailleurs sociaux", a précisé Eric Lombard lors de la signature.
Elle répond également aux termes de l'accord-cadre 2017-2019, signé en décembre 2016 avec l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj) et avec l’Etat, l’Union sociale pour l'habitat (USH), Action Logement et la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), pour soutenir le développement qualitatif et quantitatif de l’offre de logements en foyers de jeunes travailleurs (voir notre article ci-dessous du 20 décembre 2016). A ce moment-là, les besoins de réhabilitation étaient estimés par l'Unhaj à 13.000 logements, soit près d’un tiers des 55.000 logements accueillant 95.000 jeunes par an.
A noter qu'il s’agit du tout premier contrat de prêt signé entre la Caisse des Dépôts et la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis