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En bref - La carte des marques territoriales de France actualisée

Le site Marketing territorial vient d’actualiser la précédente carte des marques territoriales de France métropolitaine qui datait d’octobre 2018. Parmi les nouveaux venus, on compte Hello Lille, lancée cet automne par la métropole européenne lilloise, Dites-le haut et fort, la marque des Hauts de France, Tours Loire Valley, créée en 2016 par les acteurs économiques et les élus de la vallée, en complément de la marque internationale de la Vallée de la Touraine. Une façon de montrer que la Touraine ne se limite pas au tourisme avec les châteaux de la Loire et qu’elle se veut une terre d’innovation. Avec cette foison de marques en tous genres, le message se trouble parfois. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se fait appeler Région Sud, a lancé une marque touristique en 2017 : French Merveilles. Pas sûr que tout le monde s’y retrouve. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un changement de logo, comme pour Strasbourg Europtimist.
Cette carte "porte essentiellement sur des marques créées par des acteurs locaux pour promouvoir leurs territoires respectifs sur plusieurs segments de marché (économie, tourisme, résidentiel, etc.)", précise le site, mais "les politiques de marque qui se cachent derrière chacune d'entre elles peuvent être de natures très différentes". Certaines se contentent d’un logo quand d’autres inscrivent leur marque dans une véritable stratégie d’attractivité.
Il est "indispensable que les grandes métropoles et régions contribuent à l’aménagement territorial de leur attractivité dans les franges mais aussi dans les territoires environnants souvent mal dotés en expertise technique", souligne l’auteur du site Vincent Gollain, dans les enjeux qu’il liste pour l’année 2019.  Selon lui, "la capacité à nouer des accords de coopération avec des territoires distants, mais positionnés sur des caractéristiques similaires, est également clé".