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La Fédération générale des PEP demande une relance immédiate des classes de découverte

Relancer les classes de découverte et mettre fin à ce qu'elle nomme "l'entrave" des services académiques, c'est la demande de Dominique Gillot, présidente de la Fédération générale des PEP, adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans un courrier du 27 janvier 2022.

Alors que depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, "les demandes des enseignants pour partir avec leurs élèves en classes de découverte avaient repris en grand nombre, avec une accélération constatée à la fin du dernier trimestre 2021, ce redémarrage est entravé aujourd’hui par les services académiques qui rejettent de manière de plus en plus systématique les dossiers pour les mois à venir", déplore la Fédération générale des PEP dans un communiqué du 15 février. Joint par Localtis, la fédération explique cette situation par la reprise de l'épidémie de Covid observée en janvier.

Pour la Fédération générale des PEP, "ces annulations fragilisent particulièrement l’ensemble du secteur d’activités et impactent les enfants et les familles dans leur accès à l’éducation", alors même que "les classes de découverte sont des classes transplantées et sont un temps d’enseignement à part entière".

La Fédération générale des PEP demande donc au ministre qu'"une politique nationale de relance des classes de découvertes soit affichée et mise en place dans les services académiques dans les plus brefs délais. Si l’école doit rester ouverte, alors toutes les activités scolaires doivent avoir lieu", conclut le communiqué.

Les classes de découverte, juridiquement nommées "sorties scolaires avec nuitées", sont autorisées par l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-Dasen) après vérification de la conformité à la réglementation en vigueur des conditions d'accueil, d'encadrement, de transport et des activités pratiquées.

La Fédération générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public) regroupe 101 associations de proximité qui interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médicosocial et de la santé. Chaque année plus de 100.000 enfants et adolescents sont accueillis dans les centres du réseau PEP pour des classes de découverte.