Jean Damien Lesay

En bref - La Fête du vélo entre dans sa troisième décennie

Tourisme, culture, loisirs

Du 28 mai au 3 juin, toute la France se met au vélo ! C'est en tout cas le vœu de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), qui organise la 21e Fête du vélo.
Depuis l'an dernier, après dissolution du Comité pour la promotion du vélo, la FFCT a repris seule l'organisation de cet événement dont elle est à l'origine. Relativement méconnue, la Fête du vélo n'est pas confidentielle pour autant. Cette année, le nombre d'événements organisés sur tout le territoire devrait approcher les cinq cents. Si certains sont de taille modeste, d'autres se feront largement remarquer, à l'instar de la Fête du vélo de Nantes, où 15.000 personnes sont attendues. Parmi les animations proposées à travers la France à cette occasion, notons des randonnées à vélo, des visites de villes à vélo, des initiations à la pratique du vélo ou encore des ateliers sur le thème de la sécurité ou de la mécanique.
L'événement est ouvert à tous types d'organisateurs : clubs affiliés à la FFCT, qui représentent environ 50% des organisateurs, mais aussi collectivités locales, à travers les services municipaux ou les offices de tourisme. Pour profiter du kit de communication de la FFCT adressé sur simple demande et être accompagné dans son organisation, seules deux conditions sont nécessaires : que l'événement soit gratuit et ouvert à tous. Une fois labellisés, tous les événements organisés sont annoncés sur le site national feteduvelo.fr. Un bilan complet sera dressé rapidement après l'événement.
 

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page