CPER 2007-2013 - La région Midi-Pyrénées adopte un "contre-projet"
Comment sortir de l'impasse des négociations sur les contrats de projets Etat-régions (CPER) 2007-2013 ? En proposant son propre projet. C'est le choix fait par de plus en plus de régions comme Midi-Pyrénées qui, le 25 octobre, a adopté un "contre-projet" pour réclamer une augmentation de l'enveloppe initiale évaluée à 445,3 millions d'euros.
"Ce document demande au gouvernement une augmentation de 188 millions d'euros des crédits d'Etat à engager, auxquels s'ajouterait un effort de même niveau de la région et des autres partenaires", a indiqué dans un communiqué le conseil régional, qui voit dans ce nouveau contrat une baisse de 26% (hors routes) par rapport au précédent.
Cette enveloppe supplémentaire permettrait notamment de financer "les infrastructures de transport, l'enseignement supérieur, le logement étudiant, la compétitivité économique de l'appareil productif régional et l'innovation, l'attractivité et la cohésion territoriale".
Ce contre-projet, qui devrait être remis au préfet Jean Daubigny, demande également à l'Etat "la réintroduction du tourisme, de l'artisanat, ou des industries agro-alimentaires qui ont disparu des propositions du gouvernement", a précisé le conseil régional, dominé par la gauche.
Cette démarche, approuvée par des collectivités de droite comme de gauche, a été auparavant adoptée par les huit conseils généraux de Midi-Pyrénées, huit communautés d'agglomération, trente-trois pays et trois parcs naturels régionaux.
En juillet, le préfet avait présenté ce CPER dominé par la recherche et les pôles de compétitivité. Les négociations devraient s'achever d'ici le 1er janvier.
Source AFP