Archives

La résidence passive : investir dans le logement social du futur

Une résidence passive ? Le terme peut surprendre et pourtant il est l’avenir du bâtiment vert. Imaginez une maison sans radiateur qui vous procure un bien être grâce à une isolation optimum ? C’est naturellement que la Caisse des Dépôts a largement participé au financement de la première résidence passive, Passiflore, certifiée du label allemand de performance énergétique « Passiv’Haus », en logement social.

Située à La Couronne, près d’Angoulême, proche des commerces du centre-ville, la résidence Passiflore a été conçue pour permettre aux jeunes apprentis ingénieurs les plus en difficulté de bénéficier d’une offre adaptée en matière d’hébergement tant sur le confort que sur le coût, en complément de l’offre d’enseignement du CFA de La Couronne.

La Caisse des Dépôts a participé à hauteur de 75% du financement de cette résidence, partie intégrante du développement du « Pôle d’Excellence Ingénieurs et Enseignement Supérieur ». En effet, elle a mobilisé un financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (volets Formation professionnelle en alternance et hébergement), dont elle est gestionnaire pour le compte de l’Etat, et un prêt sur fonds d’épargne.

En tout, 21 logements temporaires meublés ont été livrés, en 2014. Des locaux communs ont également été prévus pour améliorer la qualité de vie des étudiants : une blanchisserie, un local vélo et un espace accueil avec tables, chaises et accès wifi.

Trois ans après sa création, le bilan est plus que positif. Les locataires bénéficient d’un confort élevé et font des économies grâce de l’absence de coût de chauffage. Les bâtiments de la résidence possèdent, eux, un excellent bilan écologique grâce notamment à une isolation efficace des murs, toits et sols, au triple vitrage et au système solaire thermique pour la production d’eau. Un nouveau concept de logement social validé par Le Foyer, qui a initié le concept de logements temporaires meublés « Yellome » qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, salariés en situation de premier emploi.

Détails sur le projet

  • Les acteurs du projet : le département de la Charente, Grand Angoulême, CESI, Union Patronale de la Charente, Action Logement, la Caisse des Dépôts le bailleur social Le Foyer
  • 1 M€ de prêt sur fonds d’épargne à taux bonifié
  • 600 k€ de financement PIA