La Ville E+ by Société Générale
Créé en 2018

LaVilleE+ est une une structure d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dédiée à la ville de demain, afin que celle-ci soit humaine, inclusive et durable.

Adresse
Tour AmpèreE+, 34/40 rue Henri Régnault
92400 Courbevoie, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Christophe Dumas
Actionnaires
Société Générale

01. Activité de l'entreprise

LaVilleE+ accompagne les donneurs d’ordre publics/privés au niveau stratégique dans la prise de décision pour organiser la chaîne de valeur d’un projet de ville durable.

3 axes différenciants :

  • Une approche par l’impact (plutôt que par les solutions), en ligne avec les principes du développement durable, de l'économie circulaire et de la résilience: définition d’objectifs quantifiés, d’indicateurs, et de plans d’action concrets.
  • La concertation par le jeu avec un serious game à base de briques LegoTM: l’intelligence collective, associée à des indicateurs digitaux, permet de trouver des solutions aux problématiques en accéléré.
  • Une approche holistique et globale, plutôt qu’en silos, des composantes de la ville (citoyenneté, mobilité, ressources et immobilier)
La Ville E+ by Société Générale

02. Offres de l'entreprise

Un processus différenciant en 3 phases:

  • diagnostic du contexte et des enjeux et faisabilité du projet,
  • concertation pour co-définir l’univers des possibles,
  • orientations stratégiques et plan d’action

03. Références de l'entreprise

La Ville E+ by Société Générale [image projet 1]
Localisation
Val-de-Marne
Catégorie
Démocratie locale et relation avec les citoyens
Structure du client
Ville d’Ivry s/Seine + EPA ORSA

Concertation avec des résidents (94-France) - ZAC Gagarine Truillot

Dans le cadre du développement de la ZAC (+1.000 logements, +70.000m² de bureaux, +2,5ha d’agriculture), l’enjeu était de faire prendre conscience aux habitants de la nécessité de modifier la densité urbaine en libérant des espaces au sol et en augmentant la hauteur des constructions.

25 résidents du quartier ont ainsi été concertés au travers de notre Serious Game à base de briques LEGOTM qui représentait le quartier concerné ainsi que les caractéristiques du projet.

Au fil des défis à relever et grâce à la manipulation des briques et des problématiques, les résidents ont pu prendre conscience de la nécessité de remodeler la densité des immeubles résidentiels et des bureaux afin d’implanter des surfaces agricoles en pleine terre et terrasses et d'augmenter le nombre de logements.

La Ville E+ by Société Générale [image projet 2]
Structure du client
Ville d’Ivry s/Seine + EPA ORSA

MOVIN’ON Summit 2018

Dans le cadre du salon mondial sur la mobilité durable Movin’on 2018, LaVille e+ a été mandatée pour appliquer son Serious Game à base de briques LEGOTM sur 4 villes (Laval, Amaravati, Buenos Aires et Lyon) avec des problématiques spécifiques de mobilité.

L’objectif au travers de ces sessions de jeu était d’identifier rapidement des solutions concrètes. Au total, plus de 100 personnes ont joué en testant des solutions afin de répondre à des problématiques de mobilité spécifiques à chaque ville.

Haut de page