Lancement de la concertation sur la charte nationale de soutien à la parentalité

Adrien Taquet annonce la mise en concertation du projet de charte nationale de soutien à la parentalité. Celle-ci aurait dû être présentée lors de la Conférence des familles, les 5 ou 6 octobre dernier (voir notre article du 1er octobre 2021), mais le texte n'était pas prêt. Finalement, seule la charte de la parentalité en entreprise, à la vocation plus restreinte, a été présentée lors de la conférence. Dans son communiqué, le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles rappelle que "constitue un service de soutien à la parentalité toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d'une autre activité, notamment celle d'accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents" (article L.214-1-2 de code de l'action sociale et des familles).

Préparée en petit comité par le secrétariat d'État et quatre experts – Claude Martin (sociologue), Sandrine Dauphin (docteure en sciences politique), Arthur Heim (économiste) et Bénédicte Jacquey (Inspection générale des affaires sociales) –, la charte se présente sous la forme d'un bref document de quatre pages, dont deux sur le contexte. Relève de la politique publique de soutien à la parentalité, et donc susceptible de bénéficier d'un soutien public, toute action à but non-lucratif respectant les principes établis par la charte. Les objectifs affichés sont de renforcer la visibilité et la lisibilité de ce champ partagé de l'action publique, d'offrir aux acteurs qui souhaitent s'y engager un corpus commun de valeurs, de faciliter les collaborations et de dynamiser la création ou le renforcement de réseaux et, enfin, d'informer les parents sur les principes et garanties de qualité qu'ils sont en droit d'attendre lorsqu'ils participent à ou s'investissent dans une action de soutien à la parentalité.

Le projet de charte fixe aussi sept "principes directeurs" applicables aux actions de soutien à la parentalité : reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents ; s'adresser à toutes les familles quels que soient la configuration familiale, le milieu social ou les références culturelles ; accompagner les parents dans l'ensemble du parcours éducatif et de soin ; agir tôt dans les étapes de la parentalité, du développement des enfants ou lorsqu'une difficulté apparaît, pour être plus efficace ; respecter les principes d'égalité entre les femmes et les hommes et de coparentalité ; proposer des interventions diverses ; garantir un socle de compétences fondamentales. Les parents et les professionnels intéressés ont jusqu'au 20 novembre pour faire part de leurs réactions et de leurs suggestions sur une adresse dédiée : dgcs-soutienparentalite@social.gouv.fr.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis