Lancement de l'"atelier Transports" du Conseil national de la refondation

La première réunion de cet atelier, qui s'intègre au volet Climat et Biodiversité du Conseil national de la refondation (CNR), a porté ce 8 novembre sur les mobilités du quotidien.

Avec au programme les mobilités du quotidien, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, ont ouvert ce 8 novembre la première session de l’"atelier Transports" du volet Climat et Biodiversité du Conseil national de la refondation (CNR), aux côtés notamment d’élus locaux et de représentants d’organisations syndicales et patronales.

"Le Conseil national de la refondation constitue un espace de dialogue permettant aux acteurs de partager leurs visions des enjeux, des objectifs, des contraintes et surtout des leviers d’action qui sont à notre disposition pour réussir notre transition, a rappelé Christophe Béchu dans un communiqué. En abordant le volet transport de la planification écologique, nous nous saisissons d’un objet du quotidien des Français, de la manière dont ils accèdent aux activités professionnelles comme individuelles, ce qui est également un sujet déterminant pour leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. Nous portons de grandes ambitions car les transports sont le poste le plus émetteur de gaz à effet de serre. D’ici quelques mois, nous proposerons des solutions pratiques et réalistes émanant des travaux. La décarbonation des transports jouera un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national." "Les transports représentent 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre et plus de 94% de ces émissions viennent du secteur routier. Ces chiffres témoignent à la fois de l’importance de la transition écologique du secteur, mais également de la nécessité de l’implication de tous", a ajouté Clément Beaune.

En lien avec l’exercice de planification écologique mené par la Première ministre, l'"atelier Transports" a vocation "à aborder des enjeux concrets de la transition écologique des mobilités dans une logique de participation élargie, afin d’identifier des actions précises et des leviers rapides pour accélérer la décarbonation des mobilités en proposant des solutions adaptées à chaque territoire", souligne le ministère dans son communiqué.

L’atelier sera organisé autour de trois questions qui seront étudiées dans le cadre de groupes de travail distincts qui seront réunis d’ici la fin de l’année :

  • Comment proposer des transports du quotidien plus accessibles et plus verts ?
  • Quelles actions concrètes pour décarboner le transport de marchandises ?
  • Quels leviers d’action pour faciliter la transformation de la mobilité longue distance au service de la lutte contre le changement climatique ?

L’objectif est d’aboutir à une liste de propositions concrètes sur les trois enjeux identifiés.