A Lanvollon-Plouha, les élus trouvent, gèrent et protègent l'eau : les journées Belle Nature en témoignent

Publié le
dans

Environnement

Energie

Tourisme, culture, loisirs

Côtes-d'Armor

La communauté de communes Lanvollon-Plouha (22) organise les journées Belle Nature les 30 juin et 1er juillet 2007. L'occasion d'inaugurer la nouvelle station de pompage intercommunale et le périmètre de protection de 120 hectares. Et d'offrir un week-end pédagogique et festif aux acteurs et aux habitants sur le thème de l'eau, pour en redire l'inestimable valeur.

Les journées Belle Nature, organisées par la communauté de communes Lanvollon-Plouha (Côtes-d'Armor, 15 communes, 15.000 habitants) les 30 juin et 1er juillet 2007 sont placées sous le signe de l'eau. Elles s'articulent autour de deux volets : d'une part un circuit de promenade et d'animation, d'autre part l'inauguration d'une station de pompage construite au coeur d'une zone de protection de 120 hectares créée par la communauté. Depuis près de vingt ans, l'eau est une préoccupation primordiale de la communauté de communes : "L'eau est un sujet conflictuel en Bretagne, explique Thierry Burlot, président de la communauté. La qualité de l'eau a subi une forte dégradation due notamment au développement de l'agriculture. Depuis plusieurs années, la communauté a pris la compétence de la production et de la distribution de l'eau et gère en direct l'approvisionnement de 8.500 habitants. La communauté a engagé un programme important pour trouver des ressources en eau et les utiliser. Des eaux souterraines ont été découvertes sur le site de Kério et la collectivité a acquis les 120 hectares alentour qui constituent un périmètre de protection. Ces terrains qui appartenaient à des agriculteurs ou à de petits propriétaires terriens ont fait l'objet d'échanges fonciers et d'indemnisation pour être transformés en forêt communautaire. Une station de pompage et de traitement des eaux a été créée sur le site. Soit un investissement global de 2,5 millions d'euros. Le premier objectif des journées Belle Nature est que les habitants s'approprient cette démarche et de rappeler la valeur universelle de l'eau. C'est pourquoi par exemple nous avons invité le ministre de l'eau palestinien qui pourra témoigner et dialoguer avec la population."

 

Refuges à papillons, land art, légendes de l'eau...

Les journées Belle Nature commenceront donc par l'inauguration officielle de la station de pompage et du périmètre de protection. Les habitants seront ensuite invités à parcourir un circuit d'environ un km au long duquel des stands tenus par des associations, des citoyens ou des représentants d'institutions proposeront des animations sur le thème du développement durable en général et de l'eau en particulier. L'Office national des forêts expliquera par exemple le rôle des arbres sur un périmètre de protection, l'association Vivarmor fera une démonstration autour de refuges à papillons, les associations de coopération décentralisée présenteront les projets initiés à Madagascar, en Pologne et en Roumanie, les artistes locaux exposeront des créations sur le thème du land art, les acteurs amateurs donneront un spectacle autour des légendes de l'eau. En tout une soixantaine de partenaires sont mobilisés pour ces journées.

 

"L'occasion d'une prise de conscience collective"

"Ces animations ne tombent pas du ciel", précise Isabelle Quéré, responsable de la communication à la communauté de communes, elles correspondent à un travail et à une présence des différents partenaires tout au long de l'année sur le territoire. Cette manifestation se situe dans la logique d'une démarche de développement durable de la communauté labellisée Agenda 21 en 2004 et qui a reçu les rubans du développement durable en 2005. Elle correspond également à la volonté de la communauté de mettre la participation des habitants au coeur du territoire, volonté qui s'est traduite par exemple par la création d'un conseil citoyen qui participe au travail de la collectivité. C'est aussi dans cet esprit qu'un blog spécialement dédié aux journées Belle Nature a été ouvert afin que tout le monde puisse y découvrir les participants, y exprimer des idées et faire des propositions. "Par ailleurs, ajoute Thierry Burlot, nous saisirons cette occasion pour montrer que la prise en compte de l'environnement n'est pas seulement source de contraintes. La zone de protection que nous avons créée sera désormais un lieu de promenade et de protection de la faune et de la flore. Ces journées, que nous avons voulues festives, pourront être le moment d'une prise de conscience collective à travers la réussite d'une action symbolique."

 

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté de communes de Lanvollon-Plouha

Moulin de Blanchardeau- BP 36
22290 Lanvollon
02 96 70 11 70
cdc@cc-lanvollon-plouha.fr

Isabelle Queré

responsable de la communication
Haut de page