Meurthe-et-Moselle

Le Chardon lorrain crée un office de tourisme intercommunautaire et interdépartemental (54)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Située sur un territoire rural doté d’un patrimoine riche et diversifié, la communauté de communes du Chardon lorrain fait du tourisme un outil de promotion de l’activité économique sur son territoire. Elle a contribué à la création d’un office de tourisme intercommunautaire et interdépartemental.

"Le développement économico-touristique est une priorité de la communauté de communes depuis sa création", rappelle Muriel Manciaux, vice-présidente déléguée au tourisme, au patrimoine et à la culture. Une priorité qui s’appuie sur les caractéristiques du territoire. Avec 39 communes et à peine plus de 10.000 habitants sur une superficie de 323 km2, le Chardon lorrain est une intercommunalité rurale. Entièrement incluse dans le parc naturel régional de Lorraine, elle est dotée d’un patrimoine enviable. Ses paysages de la vallée du Rupt de Mad ou du plateau de Haye, ses pelouses calcaires, son arboretum, son sentier botanique et ses vergers présentent un attrait environnemental certain. S’y ajoutent des richesses architecturales et des sites des guerres de 1870 et de 1914. Le territoire bénéficie, en outre, de la proximité de trois sites touristiques de rayonnement régional : le lac de Madine, Chambley Planet’Air et les étangs de La Chaussée.

Cœur de Lorraine : office du tourisme intercommunautaire et interdépartemental

La mise en valeur de ce patrimoine est apparue indispensable aux élus communautaires. En mai 2013, le Chardon lorrain et quatre autres intercommunalités du département voisin - Canton de Fresnes en Woëvre, Côtes de Meuse-Woëvre, Entre Air et Meuse et Sammiellois - ont créé un office du tourisme intercommunautaire et interdépartemental. Baptisé Cœur de Lorraine, il a pour mission de développer l’économie touristique en coordonnant les actions privées et publiques, en assurant la promotion du territoire, y compris auprès de ses habitants, et en animant les sites touristiques en collaboration avec les communautés de communes. "Nous partageons un patrimoine commun et les mêmes objectifs de valorisation, d’entretien et de dynamisme de nos sites touristiques", indique l’élue.

Le tourisme au service du développement économique

Au-delà des actions qu’elle entreprend avec ses partenaires de l’office du tourisme intercommunautaire, la communauté du Chardon lorrain travaille avec d’autres intercommunalités voisines. Par exemple, la muséographie de plein champ témoignant de la guerre de 1870 a été créée avec la communauté de communes du Jarnisy. L’ouverture récente de douze sentiers de randonnée thématique sur le territoire du Chardon lorrain (lire l’article "Partenariat pour créer et animer les sentiers de randonnée du Chardon lorrain") a également donné lieu à une réflexion avec le Jarnisy, pour concevoir le sentier touristique de la guerre de 1870. Ces sentiers contribuent à l’attractivité du territoire en valorisant ses biens patrimoniaux les plus remarquables comme les aîtres médiévaux (groupement de maisons à vocation défensive établi en forme de "fer à cheval" au centre duquel se trouve une église romane). Ces sentiers renforcent l’activité des acteurs économiques situés à proximité des circuits de promenade et de découverte (restaurateurs, hébergeurs, musées, produits du terroir, boulangerie…). L’activité qu’ils génèrent profite également aux habitants. La communauté travaille également à la création et à la valorisation de sentiers pour les VTT. Autre réalisation porté par la communauté de communes : redonner vie au projet de création de vitraux contemporains de l’église de Fey-en-Haye qui avait dû s’interrompre faute de moyens financiers.

Victor Rainaldi, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes du Chardon lorrain

2 bis rue Henri Poulet
54470 Thiaucourt
03 83 81 91 69
accueil@cc-chardonlorrain.fr
Nombre d'habitants : 10500
Nombre de communes : 39
Nom de la commune la plus peuplée : Thiaucourt (1200 hab.)

Muriel Manciaux

Vice-présidente déléguée au Tourisme, au patrimoine et à la culture

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page