Sécurité - Le Parlement adopte la proposition de loi contre le hooliganisme

Tourisme, culture, loisirs

Sécurité

Le Parlement a définitivement adopté jeudi 29 avril, par un dernier vote des députés, la proposition de loi Les Républicains renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme. 
La proposition de loi du député de l'Yonne Guillaume Larrivé a été adoptée à l'unanimité dans une version conforme à celle du Sénat (voir ci-contre notre article du 5 avril 2016). Le texte crée notamment "une instance du supportérisme", dont le contenu sera précisé par décret. Il instaure dans chaque club professionnel un "référent" chargé d'assurer des échanges avec les associations locales de supporters.
La loi donnera la possibilité aux clubs d'interdire la vente de billets à des personnes qui ne sont pas interdites de stade et qu'ils pourront ficher.
En revanche, au regret de l'auteur de la proposition de loi, les sénateurs ont supprimé la volonté des députés d'étendre l'application de ces interdictions aux "fan zones", où les supporteurs se regrouperont pour regarder les matchs dans les grandes villes pendant l'Euro.

Avec AFP

Référence : proposition de loi de M. Guillaume Larrivé et plusieurs de ses collègues renforçant la lutte contre le hooliganisme, n°3082.

 

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page