Archives

Le Sénat adopte un dispositif de lutte contre les déserts vétérinaires

Comme les déserts médicaux, les déserts vétérinaires se sont multipliés ces dernières années, surtout dans les régions d'élevage. Pour endiguer ce phénomène, qui concerne aujourd'hui 40 départements, le Sénat a adopté ce 8 juillet un dispositif qui permettra notamment aux collectivités territoriales de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires dans des zones tendues.

A l'instar des déserts médicaux, les déserts vétérinaires se sont étendus ces dernières années dans les régions rurales. Le phénomène apparaît dès lors qu'il existe un nombre insuffisant de vétérinaires par rapport au nombre d'animaux présents sur un territoire donné. Il concerne surtout les zones d'élevage, en raison de la raréfaction des vétérinaires spécialisés dans les animaux de ferme et entraîne des difficultés en matière de suivi sanitaire et de permanence des soins aux animaux d'élevage.
Selon l'Ordre national vétérinaire, 40 départements sont désormais touchés par la désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d'élevage. Pire, le phénomène s'accélère puisque le nombre de vétérinaires spécialisés dans les animaux d'élevage a reculé de 15% ces cinq dernières années. Ce manque risque encore de s'aggraver dans les années à venir en raison de l'attrait des jeunes praticiens pour les soins aux animaux de compagnie ou aux chevaux et le départ à la retraite de vétérinaires ruraux.

Aides ciblant les zones tendues

Pour tenter de remédier à cette désertification, le Sénat a adopté ce 8 juillet, à l'article 22 quater du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière (DDAUE), un dispositif issu d'une proposition de Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), rapporteur pour avis du texte, qui s'inspire des mécanismes permettant de lutter contre les déserts médicaux. Fruit d'un travail de concertation avec le gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels, le dispositif permettra aux collectivités territoriales qui le souhaiteront de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires, dans des zones tendues déterminées par arrêté du ministre de l'Agriculture.
En outre, les collectivités pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée. "C'est un outil très concret au service de l'aménagement des territoires, de notre sécurité sanitaire et de la survie de nos élevages", a vanté Laurent Duplomb. Car selon lui, "la désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole".
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis