Localtis

Le site et l'application mobile "Mon compte formation" sont lancés !

Publié le
par
Localtis
dans

Emploi

France

Le gouvernement a lancé le 21 novembre 2019 le site et l'application mobile "moncompteformation", qui permettent de choisir directement une formation et de payer en ligne. Objectif : faciliter l'accès à la formation professionnelle afin qu'elle profite au plus grand nombre.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a officiellement lancé le site "moncompteformation.fr" accompagné d'une application mobile ce 21 novembre 2019. Ces nouveaux outils doivent permettre d'accéder à une formation professionnelle plus simplement et rapidement. Le gouvernement travaille sur ce chantier depuis plusieurs mois avec la Caisse des Dépôts. Car si le compte personnel de formation (CPF) existe depuis 2015, il reste encore confidentiel. Seuls 2 millions de Français l'ont utilisé. Le gouvernement cible les 25 millions de salariés. Les indépendants devront attendre avril 2020. Quant aux fonctionnaires, ils doivent négocier avec leurs employeurs les modalités de transformation de leurs heures de formation en budget formation avant de se lancer.

Pour rappel, le CPF est converti en euros depuis janvier 2019. Il est crédité de 500 euros par an dans la limite de 5.000 euros (800 par an pour les salariés non qualifiés dans la limite de 8.000). D'après les données du ministère, le montant moyen actuel disponible sur un CPF est de 1.040 euros.

100.000 sessions de formation sont immédiatement disponibles sur le site et l'application, pour plus de 40.000 formations différentes, dans des domaines très variés (numérique, management, langues, mais aussi permis de conduire…) et pour un coût moyen d'environ 1.400 euros. Et seuls les organismes agréés préparant à un titre professionnel ou à un diplôme peuvent être référencés.
L'application est censée être simple et intuitive : pour se connecter, il faut seulement avoir son numéro de sécurité sociale. Les droits stockés sur le CPF sont automatiquement transférés dans l'application et un catalogue de stages est disponible. L'application intègre aussi un système de géolocalisation permettant de repérer des formations à proximité de chez soi. Une comparaison en fonction des prix des formations et des avis - qui seront postés par les personnes ayant déjà suivi la formation -, permettra de mieux faire son choix. L'application prévoit ensuite une inscription et un paiement directement en ligne. Finis les envois de dossiers en plusieurs exemplaires et les contacts avec son employeur pour négocier le tout.

"Une première mondiale"

C'est la Caisse des Dépôts - déjà gestionnaire du système d'information du CPF - qui a conçu l'outil. Avec la loi Avenir professionnel de 2018, l'État a élargi son périmètre d'intervention à la gestion complète du CPF qui devient "Mon compte formation". Elle doit ainsi alimenter et gérer les comptes, centraliser les offres de formation éligibles, centraliser et gérer les fonds, innover en proposant de nouveaux services numériques et accompagner les usagers et les professionnels dans l'utilisation de ces nouveaux outils. "C'est une belle aventure pour la Caisse des Dépôts avec de nouvelles méthodes de travail, des équipes décloisonnées, beaucoup de transversalité", déclare à Localtis Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, qui précise qu'il s'agira de "la première application de cette ampleur conçue par la Caisse sur un projet qui est une première mondiale".

Pour encourager l'appropriation du site, le ministère s'est appuyé sur le témoignage de plusieurs personnes. Ainsi de Blandine Demours, ancienne commerciale devenue gérante d'un camping de 12 hectares dans le Val de Saône (région lyonnaise). Grâce à une formation de plusieurs mois d'hôtellerie en plein air, avec son conjoint, elle a pu prendre en main l'activité du camping, créant sa propre entreprise et recrutant trois salariés.

Haut de page