Territoires d'innovation : soutenir le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux

Les lauréats

En tout point du territoire, 24 lauréats se sont structurés et mobilisés avec leurs partenaires aux côtés de la Banque des Territoires pour faire émerger des projets innovants.

La Banque des Territoires s’est rapidement engagée avec des premiers investissements en fonds propres. Dès la mise en place des instances de gouvernance projets et des signatures des conventions de financement (entre mars et mai 2020), de nombreuses actions et opérations ont été déclenchées.

 

Exemples d'actions lancées en 2020

 

  • LYON SAINT-ETIENNE, L’INDUSTRIE INTÉGRÉE ET (RE)CONNECTÉE 

    Création de la fondation pour promouvoir l'industrie du futur par le Territoire Lyon et Saint-Etienne, ainsi que démarrage des travaux à La Ruche industrielle.
    En savoir plus sur le site de la Ruche industrielle

     
  • BELFORT MONTBELIARD, TERRITOIRE INDUSTRIEL 

    Création de l’association qui portera le centre de transfert de l’industrie du futur. Ce « Mattern Lab » s’implantera en 2021 dans un ancien bâtiment industriel entre la cité et le site PSA.   
     

 

 

  • GRAND NANCY, DES HOMMES ET DES ARBRES 

    Lancement de la Mission Bois Emploi sur le site industriel Siat Braun à Urmatt qui vise, par une démarche de Gestion prévisionnelle interterritoriale des emplois et des compétences (Gepiec), à forger un équilibre entre activité semi-rurale et urbaine, à faciliter la mobilité professionnelle, à renforcer l’attractivité professionnelle de ses métiers, et à adapter la formation aux évolutions et innovations portées par le projet DHDA. 
    En savoir plus sur le site Deshommesetdesarbres 

 

  • E-MEUSE SANTÉ 

    Conception d’un outil de suivi des patients et de coordination des professionnels, permettant de remonter quotidiennement des données importantes pour la coordination de l’ensemble des acteurs publics et la mobilisation de leurs moyens d’action face à la pandémie.

 

  • DUNKERQUE, L’ÉNERGIE CRÉATIVE 

    Création du 1er observatoire associatif de la qualité de l’air territorial, rassemblant les partenaires institutionnels, économiques, les laboratoires de recherches mais aussi les industriels et des représentants des habitants.

 

  • ÎLE-DE-FRANCE, CONSTRUIRE AU FUTUR, HABITER LE FUTUR 

    Implication de milliers de Franciliens, à travers les actions d’élaboration du marketing territorial à Evry, les ateliers de co-construction des services de la smart plateforme d’Ile de France

 

  • COEUR D’ESSONNE, SESAME 

    La Ferme de l’envol est une 1ère réalisation en polyculture, elle a vu ses 1ère récoltes cet été.
    En savoir plus sur le site 

 

  • ROUEN, LA MOBILITÉ INTELLIGENTE POUR TOUS 

    Le Living Lab qui devrait très prochainement bénéficier d’un espace dédié en plein centre-ville, espace de rencontre entre l’écosystème de la mobilité et les citoyens, espace vitrine du projet, espace d’échanges pour accompagner la transition portée par le projet.

 

  • NOUVELLE-AQUITAINE, VITIREV 

    Création de l’archipel des 14 Laboratoires d'Innovation Territoriale, répartis sur toute la Nouvelle-Aquitaine ; la construction d’un prototype original de contrat d’assurance pour soutenir la prise de risque associée à la réduction des pesticides et au changement de pratiques.

 

  • PYRÉNÉES ATLANTIQUES, AMBITION PYRÉNÉES

    Mise en ligne du site https://www.innopy.fr

    Budget participatif 64 lancé sur les innovations portées par les citoyens en lien avec INNOPY.

 

  • OCCIT@NUM 

    Mise en ligne du site https://occitanum.fr/

    Inscription du projet Occit@num dans le projet "New Green Deal", plan régional de transformation et de développement de la région Occitanie

 

  • OUEST TERRITOIRES D’ÉLEVAGE 

    Achèvement du référentiel Santé et Bien-Etre Animal (SBEA) pour le poulet de chair. Ce référentiel technique permet d’identifier les principaux verrous qu’il s’agit de lever pour améliorer le bien-être animal dans les élevages de poulets de chair

  

 

Territoires d’innovation est né de la volonté de rapprocher l’innovation des besoins de la population. Pour le dire simplement, il s’agit de transformer l’innovation en progrès. Avec l’Etat, nous avons fait le pari des collectivités et des territoires pour mener à bien cette alchimie.

Nicolas Chung, directeur de la mission Mandats et investissements d’avenir, Banque des Territoires 

Ollivier Lenot, responsable du programme Territoires d’innovation, Banque des territoires 

Plus que jamais aujourd’hui, tous les acteurs de la Banque des Territoires restent mobilisés pour la réussite de vos Projets. Nos échanges et l’implication de tous les échelons, avec les services de l’Etat en région, permettent un dialogue constant et fructueux, en amélioration continue. Les démonstrateurs territoriaux que vous pilotez et que vous animez vont cette année afficher les premiers résultats et donner collectivement un nouveau souffle d’énergie.