Les offices de tourisme de la communauté de communes du Pays de Florac font agenda commun

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Lozère

Les offices de tourisme du Pays de Florac et du Haut-Tarn réalisent depuis 2005 un programme commun pour l'été. Cette opération a préfiguré l'agenda 365 jours : un véritable outil de gestion et de publication collaboratif des informations sur les sorties et manifestations. Les dix offices de tourisme qui collaborent couvrent aujourd'hui un territoire bien plus vaste que celui de la communauté de communes.

La communauté de communes du Pays de Florac et du Haut-Tarn compte cinq communes et 3.400 habitants. Jusqu'en 2005, les deux offices de tourisme de Florac et d'Ispagnac - associations loi de 1901 - réalisaient chacun un calendrier estival. De nombreux doublons apparaissaient entre les deux programmes. En 2005, les deux associations décident de réaliser un programme commun. Malgré son absence de compétence en matière de tourisme, la communauté de communes finance intégralement l'opération, pour un montant de 3.980 euros. Onze mille exemplaires papier sont diffusés. "La collaboration étroite des deux offices du tourisme a permis une économie d'échelle, avec un seul travail de recensement et un seul agenda imprimé. Elle a aussi offert une vision plus globale et plus cohérente de la programmation", explique Joëlle Pauc, directrice des services de la communauté de communes du Pays de Florac et du Haut-Tarn. Convaincues par l'expérience, les deux associations rééditent l'opération en 2006 et émettent le vœu de l'élargir dans l'espace et dans le temps. Il en résulte un site internet [www.agenda365.fr] dédié aux animations culturelles et sportives et à la vie associative du territoire, finalisé dans le courant de l'année 2007. "Les offices de tourisme ont été séduits par l'interactivité que peut offrir internet. Les visiteurs peuvent créer leur calendrier personnalisé", témoigne la directrice.  Pour l'été, une version papier continue d'être diffusée. La communauté de communes du Pays de Florac et du Haut-Tarn a financé intégralement l'opération pour un montant total de 13.213 euros, avec l'aide d'une subvention de 6.106 euros accordée par le conseil général. "L'agenda est apparu comme un outil de promotion du territoire", explique Joëlle Pauc.

 

À la croisée de hauts lieux touristiques

L'Agenda 365 jours couvre un territoire qui va bien au-delà des frontières de la communauté de communes. "D'un côté, la ville d'Ispagnac ouvre sur le grand site des gorges du Tarn. De l'autre, celle de Florac, capitale et siège du parc national des Cévennes, ouvre sur les Cévennes", précise la directrice. "Le tourisme constitue un enjeu important en termes d'emploi : un rapprochement entre les deux offices de tourisme ouvrait donc des perspectives intéressantes".
Dans cette logique, la communauté de communes prend en 2007 la compétence "promotion touristique" et notamment la participation au fonctionnement et à la mise en réseau des offices de tourisme et des syndicats d'initiative du territoire. Dans ce cadre, elle signe avec les deux offices de tourisme une convention d'objectifs renouvelable prévoyant une enveloppe annuelle de 100.000 euros. "En contrepartie, les Sivom de Florac et Ispagnac reversent à la communauté de communes une partie de leur dotation touristique. De plus, la taxe de séjour a été instituée sur le territoire de la communauté de communes. La charge des 100.000 euros  se trouve ainsi atténuée", précise Joëlle Pauc.
La convention d'objectifs 2007-2009 définit précisément les prestations attendues, parmi lesquelles la fusion des deux associations. Résultat : la création d'une association loi de 1901 de l'office du tourisme d'Ispagnac, Florac, Tarn, Tarnon et Mimente, avec deux antennes permanentes à Florac et Ispagnac. Elle couvre un territoire allant des gorges du Tarn aux Cévennes. L'Agenda 365 est un des ses outils de promotion.

 

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes du Pays de Florac et du Haut-Tarn

Rue Sipple Sert
48400 Florac
communaute.commune.paysflorac@wanadoo.fr

Michel Vieilledent

Président

Michel Cebe

Vice-président en charge du tourisme

Joëlle Pauc

Directrice générale des services
Haut de page