Archives

Contrats Etat-régions - Les régions demandent "un desserrement du calendrier"

Les négociations sur les contrats de projets Etat-régions (CPER) vont-elles repartir ? Sans doute, mais sous certaines conditions. A l'annonce du Premier ministre, mardi 12 septembre, d'ouvrir le "champ des négociations", l'Association des régions de France (ARF) a réagi favorablement en "prenant acte de cette décision". L'ARF "attend donc la transmission aux préfets de région de mandats complémentaires, qui seuls permettront l'ouverture de réelles négociations dans un calendrier réaliste", indique-t-elle, dans un communiqué. Elle demande "une augmentation des enveloppes dédiées aux futurs CPER" et la prise en compte de nouvelles thématiques.
Les régions souhaitent également "un desserrement du calendrier", alors que le Premier ministre se montrait plus réservé sur cette question mardi, affirmant qu'"il s'agit de ne pas perdre une année".
L'ARF affiche par ailleurs ses réticences à l'ouverture des contrats aux autres collectivités. "Le couple Etat-régions demeurant le pivot des CPER, en cas de contractualisation directe de l'Etat avec d'autres niveaux de collectivités, les régions se réservent le droit de ne pas participer, notamment financièrement, aux projets contractualisés", prévient-t-elle. 
Enfin, les régions demandent des garanties sur l'achèvement des contrats de plan 2000-2006.
Dans l'attente des modalités de la reprise des discussions, l'ARF fait savoir que "les régions ont d'ores et déjà décidé d'élaborer leur plate-forme de négociation, en y associant l'ensemble des collectivités et des forces vives de leur territoire".


M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis