Groupe Caisse des Dépôts - LOCALTIS
2 décembre 2022

Les portes du Congrès des maires à peine refermées, on a assisté en ce début de semaine à la démission surprise de Caroline Cayeux, remplacée au poste de ministre déléguée chargée des collectivités territoriales par Dominique Faure, jusqu'alors secrétaire d'État à la ruralité et qui garde ce portefeuille avec un programme de travail particulièrement chargé.
Autre annonce, qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours : la volonté d'Emmanuel Macron de développer un réseau de "trains urbains", soit l'équivalent du RER francilien, dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture. Alors que des projets font déjà l'objet de réflexions avancées comme à Strasbourg ou à Bordeaux, la question majeure à trancher sera celle des financements, le coût unitaire d'un RER étant évalué à au moins un milliard d'euros. Dans un communiqué diffusé ce 1er décembre, les associations d'élus - France urbaine, Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et Régions de France - demandent maintenant à la Première ministre de "passer des annonces aux engagements concrets" car, estiment-elles, leur traduction devra passer par les propositions du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), dont le rapport est attendu avant la fin de l'année mais aussi par "le cadre financier du volet mobilités des deux CPER (contrats de plan État-régions) jusqu'en 2032 et d'une loi de programmation pluriannuelle non encore initiés." Parallèlement au programme d'investissements, elles souhaitent qu'une réflexion soit menée avec l'État et SNCF Réseau "sur le modèle économique structurellement déficitaire des transports en commun". Dans l'immédiat, elles demandent aussi au gouvernement de ne pas revenir sur la baisse de la TVA sur les transports collectifs votée par le Sénat dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2023.

Anne Lenormand

 

L'essentiel de la semaine

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L'hiver démographique guette la moitié des régions françaises

La France devrait connaître son pic démographique en 2044. Mais d'ici là, les trajectoires régionales diffèrent fortement, comme le montre une étude de l'Insee. Seules les régions du sud et de l’ouest de la France (Occitanie, Pays de la Loire, Corse, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) devraient continuer de gagner des habitants, à l'inverse des régions du Nord, du Centre et de l'Est. Une trentaine de départements ont déjà connu leur pic démographique.
Cohésion des territoires | Petites Villes de Demain

L'ANCT publie un "point d'avancement" du programme Petites Villes de demain

Cohésion des territoires

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Commande publique

Le début d'un passage à vide pour la commande publique locale ?

Transport mobilité durable

Transports : Emmanuel Macron veut développer un RER "dans dix métropoles françaises"

Environnement | Habitat

Cadre de vie : les Français accordent de plus en plus d'importance à l'accès aux services de santé et à la nature

Energie

"L’amortisseur électricité" revu, mais toujours guère lisible

Infrastructures de transport | Sécurité | Transport mobilité durable

Le Conseil national de la sécurité routière veut réserver les trottoirs aux piétons

Sécurité

Lopmi : l’Assemblée renforce la place des collectivités dans le rapport annexé

Energie | Finances et fiscalité | Tourisme, culture, loisirs

Congrès des maires - Recherche nouvelle gouvernance du sport désespérément

 

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